Commentaire de Anakin Skywalker
sur Lettre à mon député socialiste au sujet du voile intégral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anakin Skywalker 26 juin 2009 19:34

@ NAHASH

On peut trouver un moyen d’interdire la burqa sans passer par le biais de l’idée d’attentat à la dignité d’une catégorie de personnes. Il faut plutôt faire une loi qui criminaliserait les idéologies islamistes totalitaires, dont la burqa serait un des emblèmes. Dans ce cas, le port de la burqa serait assimilé à une apologie d’idéologies criminelles.

Ce ne serait que la transposition à l’islamisme de dispositifs juridiques existant actuellement pour interdire les marques de soutien à l’idéologie nazie. Je cite deux articles du code pénal :

"Une loi du 16 juillet 1984 (modifiée le 6 décembre 1993) punit d’une amende de 15’000 F et/ou d’un an d’emprisonnement, l’introduction, le port ou l’exhibition dans une enceinte sportive, lors du déroulement ou de la retransmission en public d’une manifestation sportive, d’insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe.

"L’article R.645­1 du Code pénal punit d’une contravention de cinquième classe passible d’une amende le port ou l’exhibition en public d’un uniforme, insigne ou emblème rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, la Gestapo, SD et corps des chefs nazis) ou par toute personne reconnue coupable pour crime contre l’humanité."

Tout ceci est très facile à transposer en l’appliquant à l’intégrisme islamiste, c’est juste une question de volonté. L’idée est simple : déclarer illégal le soutien à certaines idéologies considérées comme criminelles, dangereuses et inacceptables.


Voir ce commentaire dans son contexte