Commentaire de frédéric lyon
sur Lettre à mon député socialiste au sujet du voile intégral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 27 juin 2009 07:47

Monsieur Nahash, je vais essayer d’illustrer ce que je veux dire.


Supposons qu’apparaisse en France une nouvelle religion qui prétende qu’il existe sur la planète Mars des petits bonhommes verts qui sont des divinités auxquelles les terriens doivent rendre un culte.

Supposons ensuite que parmi les prescriptions de ce nouveau culte, il y en ait une qui ordonne que les hommes doivent se promener tout nus dans les rues.

Et supposons que Monsieur Nahash décide d’adhérer à cette nouvelle religion.

Quelle sera l’attitude de la République et celle de la Loi devant ce phénomène ?

Cette attitude sera très simple :

La Loi ne se prononcera pas quant au fait de savoir s’il existe réellement des petits bonhommes verts sur la planète Mars, ni quant au fait de savoir si Monsieur Nahash a raison de leur rendre un culte.

En revanche, la Loi interdira à Monsieur Nahash de se promener tout nu dans la rue, car elle considèrera qu’il s’agit d’une atteinte à l’ordre public.

Et pour les autres prescriptions de sa nouvelle religion (qui ne violent pas l’ordre public) Monsieur Nahash sera libre de les suivre si celà lui chante, car la Loi sera muette.

Il y a deux principes fondamentaux dans le droit républicain laïc :

1) Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.

2) La République accepte toutes les religions et les ignore toutes. Les représentants de toutes les religions sont amicalement conviés à venir présenter leur voeux de Nouvel An au Président de la République et c’est tout. 

(En précisant qu’il s’agit du Nouvel An à la date du calendrier Géorgien et que la République s’excuse platement auprès de ses citoyens juifs ou musulmans, mais il se trouve que c’est le calendrier en vigueur dans notre République pour de simples raisons de commodité. Nous apprécions en effet d’être à la même date que tous nos voisins).



Voir ce commentaire dans son contexte