Commentaire de Job
sur L'Education nationale prise entre deux feux (ou pourquoi rien ne change)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Job (---.---.131.198) 10 novembre 2006 00:13

@ Gem :

Le D.A.E.U. est le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires. Anciennement l’E.S.E.U. (je ne me souviens plus de ce que signifie l’acronyme de ce dernier).

Le DAEU est réservé aux personnes ayant 22 ans, qui travaillent et qui n’ont pas un des bac. classiques (il y a au moins 36 ou 37 différents).

Le DAEU a deux versions : une version « A » (Lettres) et une version « B » (Sciences). Il peut y avoir un examen à l’inscription pour vérifier le niveau des postulants avant acceptation de leurs inscriptions.

La formation possède 4 enseignements : 2 obligatoires et 2 optionnels (choix parmi plusieurs obligatoires). Le candidat a 4 ans glissants pour passer les 4 examens.

Le taux de réussite tourne autour de 30-40% selon les années du fait qu’il n’y a pas d’obligation politique de « donner » des notes afin de produire une statistique générale publiable au JT de 20H.

Ensuite les candidats reçus ont les mêmes droits que les bacheliers ordinaires. Ils poursuivent des études universitaires normales. Le niveau des candidats est généralement correct.

Si on renverse les données le taux d’échec à l’obtention du titre est supérieur ou égal à 60%. De fait les candidats sont examinés sur des critères plus universitaires que lycéens.

Les cours ont lieu en université. Ils sont donc mieux préparés que les étudiants ordinaires malgré un handicap de contraintes de vie plus fortes.


Voir ce commentaire dans son contexte