Commentaire de norbert gabriel
sur Orelsan : question d'expression, question de rupture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

norbert gabriel norbert gabriel 20 juillet 2009 16:15

Il y a quelques jours, sur Avox on a discuté de l’affaire Orelsan sur l’aspect liberté d’expression
voici le lien

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/liberte-ou-censure-58991

l’idée était d’avoir quelques points de vue sur la liberté de création (et ses limites ?) puisque Orelsan revendique de la liberté dé créer, qu’on censure en l’empêchant de s’exprimer.
Et de voir comment les propos qu’il tient sont, ou ne sont pas, répréhensibles. Les propos homophobes, raciaux sont condamnables, et condamnés, y compris dans la chanson, mais le sexisme, et la violence sexiste semble n’être pas considérés comme condamnables, ni censurables...
Et il est surprenant que Chistine Albanel et- Valérie Létard n’ont pas été accusées de censure quand elles ont demandé le retrait d’Orelsan du printemps de Bourges, alors que Ségolène Royal qui aurait, je dis bien « aurait’ fait la même démarche a été vilipendée copieusement par Lefebvre et Paillé. Il y a donc la parole des femmes UMP qui est sacrée, mais la même parole par une femme pas UMP est une abomination de censure.
Et on esquive le fond du débat, est-il acceptable d’entendre de tels propos, alors que »sale pédé, sale bougnoule, sale juif" dans une chanson ou un discours seraient condamnés ?


Voir ce commentaire dans son contexte