Commentaire de pigripi
sur Cet article pourrait demain être interdit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 22 juillet 2009 16:34

Je remarque que personne n’a envie de défendre les Lapons et les Inuits spoliés de leurs terres ancestrales, indispensables à leur survie puisque, nomades, ils ont besoin de se déplacer sur de grandes étendues en fonction des saisons, les uns pour faire paître leurs troupeaux de rennes, les autres pour pêcher.

Cette liberté de déplacement sur de vastes territoires est indispensable à leur économie qui, surtout pour les Lapons, n’a guère changé depuis des millénaires, même s’ils se sont acculturés en partie. Le renne est aussi important pour les Lapons que, pour nous, les vaches.

De tradition animiste, puis convertis au christianisme, les Lapons et les Inuits pratiquent un synchrétisme religieux.

Pourtant, les Lapons et les Inuits ont été totalement spoliés de leurs territoire, encore plus que les Palestiniens qui représentent 70% des Jordaniens. Les premiers ne peuplent pas un état équivalent de la Jordanie.

Gageons que s’ils s’étaient convertis à l’Islam, leurs traditions animistes-respect et culte de la nature- auraient complètement disparu mais qu’ils seraient pris en considération au titre de l’Oumma.

Voilà la grande différence entre les Lapons et les Palestiniens ...


Voir ce commentaire dans son contexte