Commentaire de citizenet
sur John Michael Greer : l'anti-prophète de la décroissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

citizenet 27 juillet 2009 20:20

Sauf erreur, herbe qui pousse n’amasse pas mousse, j’ai cru comprendre que le taux de 80% est « indicatif », une référence à la loi de Pareto qui s’applique bien à une minorité de plus riches (20% indicatif) qui détiennent environ 80% des richesses.

Ceci étant, même s’il s’agit globalement de supprimer les revenus dits superflus des plus riches pour ne s’en tenir qu’au nécessaire (disons maxi 5 fois le smic car ce qu’ils font en moyenne ne vaut pas plus cher, même pour Johnny le rockeur des 30 glorieuses), il serait bien sûr totalement injuste de s’attaquer à ce nécessaire indispensable aux familles de smicards.

A fortiori, je pense que, toujours à titre indicatif, la première chose à faire serait de renflouer les revenus de celles et ceux qui n’ont même pas le nécessaire, pour les amener à hauteur du smic, par exemple en supprimant le bouclier fiscal.

C’est exactement l’inverse de ce qu’a fait Sarko, qui, crise ou pas, prend progressivement aux plus pauvres, sans oublier les classes moyennes qui représentent en « valeur » le gros du gâteau dont le superflu est loin de 80% de leurs revenus, pour donner toujours plus à ses commanditaires les plus riches, d’où le malaise du parrain (dis tonton, pourquoi tu tousses ?) qu’il n’est pas le seul à ressentir !

Vous comprendrez également qu’avec des redistributions en vue aussi révolutionnaires, certains des plus nantis sont déjà en train de lever des armées, pour des guerres qui seront tout, sauf économiques...


Voir ce commentaire dans son contexte