Commentaire de Walden
sur Taxe carbone : éviter « l'usine à gaz contre les effets de serre »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Walden Walden 31 juillet 2009 18:30

La participation déterminante de l’effet des activités humaines au réchauffement climatique accéléré que l’on observe actuellement est considérée comme hautement probable (à un taux de probabilité de plus de 90 %) par les conclusions du GIEC, qui regroupe 2500 chercheurs du monde entier.

Les arguments contraires (invoquant comme cause exclusive l’activité solaire) existent mais demeurent ultra-minoritaires ; ils semblent ne pas prendre en compte tous les éléments, notamment l’accroissement particulièrement rapide des effets du réchauffement sur l’écosystème, qui apparaît fortement corrélé à l’augmentation des émissions de gazs à effet de serre d’origine anthropique.

La taxe carbone n’est pas la panacée, et il faut certainement demeurer très attentif à la manière dont elle sera instaurée. Mais surtout, comme mesure prise isolément, elle sera insuffisante : or il ne faut guère compter sur la volonté d’initiative gouvernementale en matière d’environnement. Le fameux Grenelle s’est révélé pour le coup une belle machine à noyer le poisson.


Voir ce commentaire dans son contexte