Commentaire de Lucien Denfer
sur Jacques Attali avoue : le lobby bancaire corrompt le congrès et enfonce les Américains dans la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucien Denfer Lucien Denfer 6 août 2009 09:49

L’idée d’un parti capitaliste Français est tout bonnement génial et comporte en elle la justification morale légitime du désir d’enrichissement propre à l’homme, ainsi qu’un mécanisme, le revenu d’existence, qui atténue le principal défaut du capitalisme sauvage, à savoir les personnes laissées sur le bord du chemin. En effet s’enrichir c’est bien mais voir nos frères et soeurs, voisins, connaissances ou même tout simplement des citoyens crever sur le bas coté, ça gache un peu la fête. 


Le seul bémol c’est qu’il est dans la nature humaine de vouloir pofiter, disposer ici et maintenant d’un avantage, pas dans 40 ou 100 ans. C’est trop abstrait et nous sommes conditionnés pour rester dans une vision individualiste et à court terme. Les seules projections économiques que nous sachions faire c’est assurer la subsistance à notre progéniture (que nous voyons grandir) et nous garantir un petit pécule pour nos vieux jours. 

Aussi, une telle société économique amenée à gérer les activités d’une nation (ces citoyens et ces entreprises) devrait idéalement bénéficier d’un énorme capital de démarrage (provenance ?), afin que chacun puisse y trouver son compte dès le départ, la capitalisation ne faisant qu’améliorer les conditions de participation année après année. 

Voir ce commentaire dans son contexte