Commentaire de Wunsch
sur La rationalité de la science est-elle inversement proportionnelle à l'importance émotionnelle du sujet étudié ?


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Wunsch 10 août 2009 17:17

1) Pour la reproduction. En simplifiant, chez les mammifères les plus simples (rongeurs) la reproduction dépend surtout des hormones (qui activent le comportement sexuel à la bonne saison), des phéromones (qui déclanchent l’excitation sexuelle et permettent de reconnaître le partenaire de sexe opposé) et des réflexes sexuels (lordose, érection, poussées pelviennes, éjaculation). Chez l’être humain, les hormones n’ont plus qu’un rôle secondaire et les phéromones n’ont quasiment plus d’effets (d’où l’être humain n’est plus sexuellement excité de manière INNÉE par le partenaire du sexe opposé). Ce sont les renforcements, associés aux zones érogènes, qui induisent la recherche du plaisir érotique. Chez l’être humain, la reproduction est une conséquence secondaire de la recherche des plaisirs du corps. Chez tous les primates hominoïdes (orang-outang, chimpanzés, homme) la sexualité est majoritairement « bisexuelle ». C’est pour cette raison que l’organisation sociale actuelle, le couple hétérosexuel, serait le résultat de l’influence culturelle (vous trouverez toutes les explications détaillés et les références dans le livre D’Anders Agmo, dans Biological exuberance de B. Bagemihl et dans ma thèse (telecharger)

2) Pour les laboratoires et les recherches scientifiques. En recherchant dans Google ou Google scholar on trouve effectivement un grand nombre de recherches sur les différents sujets que j’ai évoqué dans l’article. Mais ce sont quasiment toutes des recherches sur des sujets extrêmement précis. Sait-on ce qu’est le comportement maternel juste avec une étude qui montre que le raton trouve la mamelle grâce à une phéromone ? Sait-on ce qu’est le comportement d’agression juste avec une étude qui indique que les hommes sont majoritairement les auteurs de violences conjugales ? Combien d’études faut-il synthétiser pour commencer à avoir une bonne connaissance de la dynamique d’un comportement humain ? Quelques scientifiques peuvent-ils seuls et sans moyens particuliers faire la synthèse de milliers de recherches élémentaires ? Pouvez-vous me citer UN SEUL laboratoire dont les moyens et l’objectif sont d’avoir une connaissance synthétique et globale du comportement maternel (ou sexuel, ou d’agression) chez l’être humain ?

3) Au niveau social. L’éducation est un des premiers budgets de la plupart des pays développés. Donc a priori, c’est reconnu comme important et prioritaire. Pourtant, pouvez-vous me citer UNE SEULE école expérimentale, où, avec le meilleur de nos moyens technologiques et de nos connaissances (au minimum une cinquantaine de chercheurs pluridisciplinaires), on fait de la recherche éducative et pédagogique globale (concernant les savoirs, savoir-faire, savoir-être, l’apprentissage, les structures immobilières, les rythmes, les modes de fonctionnement, etc.) ?

4) Et on peut poser les mêmes questions pour tous les autres sujets que j’ai abordé dans l’article.

Cordialement, Serge Wunsch.


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