Commentaire de BA
sur Grippe H1N1 2009 : ou le gouvernement raconte des bobards ou/et il est d'une totale inconséquence
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Alain Fisch, chef de service au CHU de Villeneuve-Saint-Georges, et président de l’Institut des études épidémiologiques et prophylactiques : « Je crois que les gens n’ont pas bien compris l’ampleur de la situation. Deux cas de figures s’imposent.
Soit le virus mute, – et il a des chances de muter –, il devient virulent cet hiver, et nous allons droit vers une catastrophe. Ce scénario annoncerait une mortalité assez forte, les décès se compteraient en centaines de milliers en France.
Soit le virus ne mute pas, mais sa contagiosité est telle qu’il infectera des millions de personnes. Dans les deux cas, l’hiver prochain s’annonce chaotique, car le pic de l’épidémie est une évidence. Si 1 % des malades se présente dans les hôpitaux, ces derniers seront saturés par la surpopulation de patients.
La fermeture des écoles n’est pas à mettre au conditionnel, elle est inéluctable. Si le ministre Luc Chatel comprend bien la situation, il faudra fermer bien plus que les écoles. Tous les lieux publics, métros, théâtres, cinémas, pourraient être arrêtés quelques temps pour éviter au virus de se propager dans tous les endroits de très haute promiscuité.
Ces mesures serviraient à ralentir la progression épidémique. Il faut avant tout essayer de maîtriser sa propagation. La situation serait très critique si tout le monde attrapait la grippe en même temps. C’est en tout cas la première fois que l’on devra gérer un problème de la sorte. »