Commentaire de sisyphe
sur Fonte de la calotte glaciaire : les images choc de la NASA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 19 août 2009 11:04

Je reprends un extrait de l’article sur Goldman Sachs :

"Bon, vous pourriez dire, quelle importance ? Si le cap-and-trade réussit, ne serons-nous pas tous sauvés de la catastrophe du réchauffement global ? Peut-être – mais le cap-and-trade, vu par Goldman, est juste un impôt sur le carbone bâti de telle façon que des intérêts privés en collectent le produit. Au lieu d’imposer simplement une taxe gouvernementale fixe sur la pollution par le carbone et obliger les producteurs d’énergie sale à payer pour la pollution qu’ils engendrent, le cap-and-trade va permettre à une petite tribu de Wall Street de se goinfrer comme des porcs en transformant encore un autre marché de matière première en système de collecte privée d’un impôt. Ceci est pire que le renflouage : ça permet à la banque de capter l’argent du contribuable avant même qu’il soit collecté.
 
« Si ça doit être une taxe, je préfèrerais que Washington la mette en place et la collecte », dit Michael Masters, le directeur de hedge fund qui a dénoncé la spéculation sur le marché à terme du pétrole, « mais nous sommes en train de parler de Wall Street déterminant la taxe et Wall Street la collectant. C’est la dernière chose au monde que je veuille. C’est complètement dingue. »

Alors, effectivement, nous sommes bien d’accord que si cette taxe existe, elle ne doit, en aucun cas, être perçue par des organismes privés, mais bien par les états, et être exempte de toute possibilité de spéculation.

Ce qui ne change rien au problème réel de la pollution, du réchauffement de la planète, et de la nécessité urgente, absolue, vitale, de diminuer les émissions de CO2, la pollution industrielle, automobile, etc, et de développer les énergies naturelles et renouvelables...


Voir ce commentaire dans son contexte