Commentaire de Jean Lasson
sur Fonte de la calotte glaciaire : les images choc de la NASA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Lasson 19 août 2009 22:20

"Vous avez bien raison, monsieur Lasson : les faits sont les faits, et ils sont têtus : dommage pour votre négationnisme conspirationniste !!« 

Pour un  »auteur, biographe, rédacteur, écrivain public« , je m’étonne que vous vous abaissiez à proférer de telles insanités, insultes ordurières habituellement utilisées par les illettrés qui ne maîtrisent pas le sens de leurs mots. Mais, venant d’un défenseur de la théorie du RCA, aussi fanatique que sous-informé, cela me surprend moins : l’attaque ad hominem et l’insinuation diffamatoire sont souvent utilisées par votre camp en lieu et place d’une argumentation logique. Je note que les insultes  »négationniste«  et  »conspirationniste«  sont également utilisées contre les sceptiques de la version officielle du 11-septembre...

Votre dernier copié-collé provient de Wikipedia (lien). Wikipedia n’est pas, c’est le moins que l’on puisse dire, très objectif sur la question du RCA. Dans cette page, pourtant globalement favorable à votre thèse et supposée nous délivrer  »la réalité des faits" définitive, vous avez, malgré tout, choisi l’extrait du mieux que vous pouviez pour conforter votre thèse.

Cependant, cet extrait nous apprend quand même que 31.000 scientifiques de formation sont allés jusqu’à signer une pétition pour se désolidariser d’un prétendu consensus en faveur de la théorie du RCA.

De plus, je pourrais également sélectionner dans la même page de Wikipedia d’autres extraits très intéressants. Par exemple :

----------
Ainsi, un réchauffement récent, l’optimum climatique médiéval, a eu lieu au Moyen Âge, suivi d’une période de refroidissement, le petit âge glaciaire, entraînant des variations importantes de l’étendue des glaciers. On pense que ces derniers étaient plus courts en 1200 avant JC qu’aujourd’hui, avant de connaître une crue glaciaire entre le XIVe siècle et la fin du XIXe siècle[43]. Certaines voies piétonnes de l’Antiquité romaine sont encore aujourd’hui recouvertes par des glaciers[44].

Lors de l’optimum médiéval, la culture de la vigne s’est développée en Angleterre. Par ailleurs, des Vikings se sont installés à la même époque au Groenland, le nom de ce pays signifiant « pays vert » en danois[45].

[...]

Ces travaux ont montré que l’élévation du taux de CO2 suit l’élévation de température d’environ 800 ans (et non l’inverse). Le CO2 serait produit par l’évaporation océanique, la masse des océans expliquant le retard observé.

[...]

Hypothèse des fluctuations de l’activité solaire

Les simples variations de flux lumineux n’expliquent pas les anomalies de températures. Le paramètre qui retient l’attention des chercheurs est l’activité éruptive solaire, c’est à dire le nombre d’éruptions à la surface du soleil, observées depuis Galilée sous la forme de taches solaires. Cette activité se traduit par une déviation des rayonnements ionisants qui frappent la terre depuis l’espace, et qui seraient impliqués dans le processus de formation des nuages : plus l’activité solaire est forte, plus les rayonnements ionsiants sont déviés, plus la couverture nuageuse est faible.

[...]

  • En 1997, les physiciens danois Eigil Friis-Christensen et Hensik Svensmark annoncent avoir établi une corrélation entre les variations passées du climat, la couverture nuageuse et l’activité solaire. Selon eux, une forte activité solaire entraînerait une diminution du flux des rayons cosmiques d’origine galactique, réduisant l’ionisation de l’atmosphère et entraînant une moindre formation des noyaux de gel et de condensation. La couverture nuageuse se réduirait, diminuant l’albedo de la planète et permettant ainsi un réchauffement[59],[60]. Et l’activité de l’année qui vient s’annonce particulièrement faible[61]. Les travaux de l’équipe de Svensmark ont trouvé de nombreux echos dans la communauté scientifique.[62],[63],[64]. Au delà des constatations, ces études sont à poursuivre pour bien appréhender les phénomènes physiques mis en oeuvre.
  • Le projet CLOUD (Cosmic Leaving OUtdoor Droplets)[65] qui utilisera l’installation le synchrotron à protons du CERN, devrait aider à la compréhension de l’interaction des rayons cosmiques avec l’atmosphere.
  • Le lien entre environnement et activité solaire a également été mis en évidence par l’étude de données hydrologiques en Afrique du Sud[66].
----------

Enfin, j’ai découvert aujourd’hui une citation pertinente (citée par Gilles Bonafi ici) que je vous suggère de méditer  :

« très peu d’hommes savent se forger une opinion par eux-mêmes. Aussi répètent-ils ce que leur ont dit leurs parents, puis leurs professeurs et enfin ce qu’ils ont entendu aux informations du soir, et ils finissent par se convaincre qu’il s’agit là de leur opinion personnelle, au point de la défendre ardemment face à d’éventuels contradicteurs. Il suffirait pourtant qu’ils tentent d’observer par eux-mêmes, de penser par eux-mêmes et ils découvriraient le monde tel qu’il est et non pas comme on les conditionne à le voir. »

Nous, les dieux, Bernard Werber, éd. Le Livre de Poche, 2006, chap. 103, p. 429.


Voir ce commentaire dans son contexte