Commentaire de
sur La pensée « gros bras »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.122.128) 14 novembre 2006 11:02

Je réagis à ceci ;

« Parce que si vous disposez d’arguments rationnels, de faits établis, vous n’aurez nullement besoin de brailler : les exposer suffit ». et

« Car la démocratie, c’est à chacun de la construire, ce n’est pas toujours »la faute des autres".

Bien sûr mais,

La « pensée gros bras » n’est pas une pensée individuelle, une volonté personnelle, La pensée gros bras est une pensée d’intérêts, d’intérêts institutionnalisés, de corps intermédiaires. Nous sommes dans une société de communication où le 4 éme pouvoir, est le pouvoir qui entretient le pouvoir. La pensée raisonnée n’a plus rien à expliquer, soit l’individu proteste soit l’individu subit et s’abstient. Et la protestation c’est « le devoir de résister à l’oppression ». Or juger des moyens de la résistance c’est aussi juger de l’importance de l’oppression..

Seul un contrepouvoir aux médias par un autre média peut renouveler le combat pour la raison, et aujourd’hui internet est un espoir pour forcer justement les interrogations.

La question n’etait plus de raisonner, la question etait devenue de pouvoir faire raisonner en ayant la possibilité d’interpellations que nous avions perdue. les journalistes n’intérrogaient plus, les médias (les intérêts), les institutions nous assènaient leurs vérités. C’était « la guerre du faux » (Umberto ECCO). S’il n’y pas interrogation, il n’y a pas besoin de raison.

Notre démocratie était sclérosée, confisquée, Il faut la reprendre avec les règles que vous citez :

« Votez, écrivez, surveillez vos élus (! !!), manifestez vos idées. Faites changer le droit, mais dans les règles. Il n’y a pas d’autre façon que le droit, en démocratie, ».

C’est internet qui aujourd’hui permet ce renouveau du combat de la pensée et de la raison individuelle pour la démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte