Commentaire de Tristan Valmour
sur Des profs aux 35 heures, c'est royal !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 15 novembre 2006 21:35

Bonsoir Milan,

J’ai lu vos commentaires avec intérêt, surtout la narration de votre expérience. Concernant l’abolition des concours d’enseignement, merci de lire ce qui suit :

1. On ne peut pas comparer les concours d’enseignement aux autres, ni aux formations en écoles d’ingénieur. En effet, le concours de médecine dont vous parlez (PCEM 1) se passe à la fin de la 1ère année de fac, quand pour se présenter au CAPES, il faut déjà avoir une licence. Donc les préparationnaires ont déjà un bac+3, ce qui suffit pour enseigner.

2. A partir du moment où l’EN engage des bac +3 sans concours (les vacataires et les contractuels), l’EN reconnaît explicitement que le concours n’est pas nécessaire pour enseigner. Sinon elle ne les embaucherait pas. Et puis, vous avez sans doute des collègues anciens militaires qui ont un emploi réservé dans l’EN, comme prof.

3. Il y a de très bons profs qui réussissent leur CAPES ou Agrég à la seconde, voire troisième tentative. Quel gâchis de les faire attendre !

4. Comme dans tout métier, rien ne remplace l’expérience, or celle-ci s’acquiert en présence des élèves. Vous avez des parents qui sont de très bons profs auprès de leurs enfants (et parfois des autres) et de bons élèves qui expliquent très bien à leurs camarades, non ?

5. Je le répète : supprimer les concours et l’IUFM et les remplacer par une UV « enseignement » en fac permettrait de faire bcp d’économies, de développer le soutien scolaire gratuit dans les établissements par les étudiants en professorat. Une fois l’UV et la licence obtenues (c’est à dire après avoir réussi les examens - ce qui remplace le concours), les étudiants bac+3 font une année (qui remplace l’IUFM) rémunérée dans les établissements scolaires. Naturellement, un étudiant en MIAS qui ne veut pas devenir prof de maths ne prendra pas l’UV « enseignement » mais le remplacera par un autre.


Voir ce commentaire dans son contexte