Commentaire de jcm
sur OGM : entre terreur et espoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcm (---.---.36.157) 21 février 2006 08:31

« Lorsqu’il s’agit de compenser des carences alimentaires, avec par exemple le riz « doré ». . . . . . les incidences sur la biodiversité peuvent être négligées. »

100 fois non !!!

D’une part il faudrait se renseigner sur ce qui provoque ces carences alimentaire.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire il ne s’agit nullement de l’inapacité « congénitale » de certaines populations à se procurer une alimentation équilibrée.

Ces carences sont apparues récemmment suite à un certain nombre de phénomènes qui sont tous des déstabilisations de sociétés (que l’on dira « traditionnelles ») qui savaient s’alimenter de façon très correcte sur la base d’une économie locale équilibrée qui leur procurait une alimentation équilibrée provenant essentiellement d’agriculture et de cueillette.

Réformes agraires stupides, guerres, grandes monocultures exportatrices (hévéa, café...), démographie en forte croissance... il existe de nombreuses causes à ces déstabilisations.

De très nombreuses plantes locales, dont certaines d’ailleurs procuraient de forts rendements et des apports nutritionnels très bénéfiques, ne sont plus cultivées et l’alimentation « traditionnelle » en fait très riche a fait place à une alimentation plus « moderne » mais d’une « modernité des pauvres » à laquelle correspond une alimentation carencée car elles est le fait de population très pauvre qui ne dispose pas des moyens financiers néessaire à une alimentation moderne équilibrée.

Les promoteurs des OGM ont proposé ce « riz doré » dont les premières versions auraient nécessité une consommation de 9 kg de riz par personne et par jour afin de bénéficier d’un apport en béta caroténoïdes normal.

On doit en être maintenant à 3 ou 4 kg par personne et par jour... un défi !

Il est tout à fait possible de réhabiliter dans ces pays la culture de plantes locales qui combleraient la carence, encore faudrait-il que ces populations disposent des terres, de l’énergie, de la force, des moyens et du temps nécessaire à pratiquer ces cultures.

Par ailleurs si l’on voulait mettre au point des programmes d’urgence afin de combler ces carences il serait beaucoup plus intelligent et productif de miser sur la Spiruline (il a déjà été question de cette algue sur Agoravox, vous trouverez facilement les références en faisant une recherche interne) à laquelle il ne semble pas que l’on connaisse le moindre inconvénient.

Ce n’est pas le cas du riz doré qui, outre les problèmes de dissémination génétique qui pourraient affecter toutes les espèces de riz à terme (et tant pis si une erreur non détectée à ce jour s’avérait dangereuse), présente le potentiel de danger de TOUS les OGM du point de vue de la santé (dont certains sont exposés ici : http://activart.com/intelliblug/index.php et d’autres là : http://www.indsp.org/ManorBeastFR.php ).

Le riz doré n’est donc pas LA solution aux carences en béta caroténoïdes, c’est peut-être même la moins bonne et la pire.


Voir ce commentaire dans son contexte