Commentaire de labototo
sur Des profs aux 35 heures, c'est royal !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

labototo (---.---.152.218) 17 novembre 2006 22:53

La proposition des 35h au collège peut choquer les enseignants car cela sous entend qu’ils travaillent moins.

Evidemment, le prof qui fait largement ces 35h en préparation, en corection et en travail administratif, rencontre avec les parents, peut en conséquence se sentir injustement attaqué. Cependant, ce n’est peut-être pas la norme. Et il faut voir qu’il est dommageable que l’investissement d’un prof qui fait tout cela n’est pas récompensé à la hauteur de son engagement comparativement à certain profs qui face à la difficulté de la tâche (je ne crois pas qu’être enseignant au collège soit une sinécure) ont renoncé à leur vocation...

Personellement, je crois que cela pourrait être une bonne chose que les enseignants soit toujours présent aux heures d’ouverture du collège (du moins dans une certaine limite, il ne s’agit pas faire 50h). La contrepartie, evidemment ce sont les conditions de travail. Un coin de table dans une salle des profs ne sont pas des conditions acceptables si on veut que les enseignants restent présents.

Donc je trouve la proposition de Royal intéressante sur le fond : présence des profs, éventuelle disponibilité pour les élèves, mais cela passe évidemment par un changement complet des conditions d’accueil. Il faut que les profs soumettent leur conditions. Il ne suffit plus de hurler au scandale (même si ils peuvent se sentir injustement attaqués). Ils doivent montrer qu’ils ont le sens des responsabilité.

Je me permet de l’écrire car l’image des profs est considérablement dégradée, et les parents n’ont plus confiance. Même si cette défiance est injuste, elle existe. Ainsi, simplement hurler à l’ignorance crasse de la candidate socialiste, permet certe de mobiliser le corps professoral contre elle, mais je crois que cela va accentuer cette défiance. Voilà, je ne suis pas prof, mais parent d’enfant en age d’entrer au collège.


Voir ce commentaire dans son contexte