Commentaire de Vladivostok 1919
sur La Chine, cette belle dictature


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 12 octobre 2009 20:59

Réponse en vrac.... Je suis tout à fais d’accord sur l’idée que notre démocratie pervertie ne vaudra bientôt pas mieux que le système chinois.

Plusieurs commentateurs tendent d’ailleur vers cette idée et ce constat que les dirigeants de nos démocratie occidentale admirent plus ou moins secretement le regime chinois pour l’ordre qu’il maintient, et l’économie de marché débridé qu’il à mis en place.
Démentie évident à tout ceux qui disaient que le libre marché apporte la démocratie... le libre marché s’accomode très bien de la dictature en Chine, et inversement, un régime quasi totalitaire a l’air de se mettre peu à peu en place aux USA, pays capable de tout au nom du libre-échange.
La Chine devient le modèle alors qu’on pensait que les démocratie imposerait leur modèle.

Vit on mieux en démocratie ou en dictature ?
C’est toi qui à posé la question, en apportant des éléments de réponse qui tendait à dire que « oui, peut etre bien en dictaturen ça demande reflection »..

Au Cambodge l’an dernier, suite à une augmentation vertigineuse du prix des denrées alimentaires, le premier ministre à déclaré, à la télé et radio...
-« Ceux qui seront pris a exporter du riz Cambodgien seront éxecutés. Leur famille sera aussi executée. »
J’ai demandé à plusieurs Cambodgien de me confirmer ça, car cela semblait difficile à croire... News confirmée par tous.
Le protectionnisme sur leriz à donc été total, et imposé en moins de 24 heures
Suite à cela, le prix du riz a diminué. Les individus les plus pauvres ont pu continuer à s’alimenter.

Quel conclusion à ça ? La dictature est elle mieux pour gouverner ?
Non.
Une régime démocratique aurait il mieux fait ?
Je ne sais pas du tout.. peut être bien que non, mais je n’ai pas la réponse..

Je pense qu’une éducation au pays des Lumières, une culture européenne, implique en ce qui me concerne de ne pas négocier sur ce genre d’idée.
Une dictature à son prix en terme de populations et de personnes déplacées, opprimées, torturées, et dont on détruit la culture et les libertés.
Accepter la remise en cause des libertés et droit fondamentaux nés des révolutions...
Arffff.... on verra bien assez tôt ce que ça donne chez nous..
J’imagine qu’on parlera à ce moment de « belle dictature » ; plutôt que de « démocracie pourrie »... 

Pour le agriculteurs, la Chine ambitionne d’avoir une agriculture à l’americaine, c’est à dire de grandes étendues cultivé par un bonhomme, ses tracteurs geants, son ordi et ses OGM.
Certains resteront du moment qu’ils sont au milieu de nulle part et qu’ils ont peu de besoins.. Les autres sont en voie de disparitions ou d’appauvrissement.


Voir ce commentaire dans son contexte