Commentaire de docdory
sur Le plan d'urgence pour les langues commenté sur une radio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 23 octobre 2009 13:28

Bonjour Krokodilo


Quelques remarques :

1°) Lorsque la responsable de l’APLV souligne que le français est une langue non accentuée, elle a simultanément tort et raison. 

Effectivement , le français est une langue accentuée sur la dernière syllabe, donc elle a tort , mais par contre le français reste parfaitement compréhensible par un français s’il est prononcé en accentuant la première syllabe , comme le font la plupart des anglais qui tentent de parler le français ; l’anglais , en revanche , devient rapidement inintelligible pour un anglais s’il est prononcé à la française , en accentuant la dernière syllabe ( j’ai essayé , pour voir , c’est amusant ! ). 

Par ailleurs , pour un élève français de 6 ème , le concept d’accent tonique est pratiquement incompréhensible, car il accentue la dernière syllabe sans le savoir ! ( personnellement , je n’ai compris ce qu’était un accent tonique que lors de mon premier séjour linguistique en Angleterre, à l’âge de 11 ans, lorsque j’ai entendu les anglais parler ! ). Donc , quelque part , la responsable de l’APLV a quand même un peu raison.

2°) Pour ce qui est de la VO des films télévisés , j’ai du mal à comprendre ton hostilité : j’ai toujours préféré voir les films en VO , que ce soit au cinéma ou à la télé, du moment qu’il y ait des sous titres .Avec la TNT , il devrait en principe être possible de donner le choix aux téléspectateurs . Je sais que sur Arte , on peut mettre les films en VO , alors qu’ils sont diffusés en VF , moyennant une manipulation extrêmement complexe de la télécommande, manipulation que je suis incapable de réaliser seul , j’ai besoin de l’aide de mon fils à cet effet ! Tout cela doit pouvoir être simplifié et généralisé à toutes les chaînes .

3°) Pour le reste , entièrement d’accord avec l’ensemble de ton analyse . il n’est de savoir qu’exercé , et dans 95 % des professions , la connaissance de langues étrangères est totalement inutile. Ma coiffeuse n’a pas besoin de savoir l’anglais , pas plus que mon plombier , mon électricien , les employés de la cafétéria ou je déjeune , les petits commerçants sauf en zone ultra-touristique , et encore ...

Pour ce qui est des généralistes comme nous , tout dépend de leur lieu d’exercice : si deux de mes consultations quotidiennes se déroulent en anglais ( avec l’accent nigérian plutôt que l’accent d’Oxford qui, lui, est totalement inutile ! ) , je pense qu’un généraliste dans une ville de moins de 50 000 habitants n’a quasiment jamais l’occasion de consulter en anglais .

Enfin , quiconque a besoin professionnellement d’une langue étrangère peut en apprendre tout seul de solides bases en quelques mois à raison d’un travail assidu , avec l’usage des méthodes Assimil ou apparentées ( NB : la méthode Assimil est tellement plus efficace, pour apprendre une langue,que n’importe quel cours de langue au collège , que les profs devraient s’en inspirer , ils auraient de bien meilleurs résultats avec leurs élèves ! )

PS : sais-tu s’il y a une méthode Assimil d’espéranto ? Est-elle bien faite ?


Voir ce commentaire dans son contexte