Commentaire de Neos
sur Adoption de la directive sur les services dans le marché intérieur
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Non, votre idée de stopper comme vous dites les traités aurait une incidence désastreuse pour les entreprises auquelles nous pensions à travers notre analyse, ainsi que pour nos économies nationales.
Vous ne vous en rendez sans nul doute pas compte (et je vous renvoie pour cela à notre débat avec Forest un peu plus haut) mais l’UE a son rôle dans notre économie nationale. Je m’explique :
Imaginez que l’UE ne soit plus. Que les Etats continuent de travailler sans coordination européenne, sans représentation européenne. Il est fort probable que cette « dé-coordination » aurait pour premier effet de faire chuter de manière dramatique les places boursières et de créer un crach puis une recession économique sans précédent sur notre continent. Les marchés étant sensibles à la stabilité, notamment monétaire et des prix, ce serait là précisément que cette « anarchie » subite aurait pour conséquence.
Sans ’représentation européenne’, les Etats ne pèseraient plus grand chose sur la scène internationale. Sachez que lorsqu’un président français, par exemple, se déplace en Chine pour vendre des Airbus ou de la haute technologie, les chinois l’accueillent en sachant parfaitement que la France est un Etat membre de l’UE, 1ère puissance économique mondiale devant les USA ... et que cela pèse dans la balance et la bonne volonté chinoise à accepter de signer ici et là quelques juteux contrats...
Vous le voyez, l’UE pèse (je pense que c’est le mot juste) sur la scène internationale et entraine avec elle, telle une locomotive, nos économies nationales.
Vous l’enlevez et les économies nationales s’effondrent et avec elle la stabilité monétaire, les prix s’envolent, les entreprises sombrent dans les difficultés à vendre leurs produits, le porte feuille des citoyens s’épuise dramatiquement à mesure que les emplois disparaissent... Bref, un diaporama classique d’une récession économique grave.
L’UE et ses traités sont nécessaires pour éviter une désorganisation politique et économique grave et pour maintenir la stabilité des prix et des marchés de l’emploi en Europe.