Commentaire de Marc Viot
sur Changement climatique : des politiques fondées sur de la pseudoscience


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Viot Marc Viot 30 octobre 2009 17:41

Une chouette Edito de l’écolomag

« Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’en peux plus de toutes ces émotions. J’ai l’impression de vivre avec le compteur d’adrénaline bloqué dans le rouge et trop souvent la chair de poule, ce qui n’est pas loin du comble du ridicule pour une chouette ! Urgences économiques, sanitaires et climatiques, passées ou à venir, je n’envie nullement le sort des humains, et succombant encore une fois à l’émotion, j’éprouve une sympathie sincère à leur endroit.
Mais si je comprends bien qu’à chaque catastrophe annoncée il faille se réunir au sommet, quitte à enfiler les GVains et autres chamailleries climatiques, je ne saisis pas bien le doute qui souffle sur l’absolue nécessité - pardonnez-moi l’expression - de se remuer le croupion.
Franchement, ces querelles de « personnes autorisées » qui s’opposent sur le fait de savoir s’il s’agit d’un « réchauffement climatique » ou d’un « changement climatique » où les uns nous balancent la grande peur de la disparition de l’humanité, tandis que les autres nous disent qu’il faut raison garder, confortant un scepticisme douteux face à l’évidente influence humaine sur la dégradation de la planète nous semblent, à nous autres volatiles, des plus déplacées. Un peu comme si lors de l’incendie d’une maison, la famille se disputait quant à savoir l’origine et la responsabilité du sinistre au lieu de le combattre. Bref, on voudrait nous opposer l’émotion à la raison et nous précipiter dans d’abyssaux effrois ou au contraire nous cantonner dans une (im)prudente attente scientifique. Moi je dis simplement que ça sent tout de même le roussi et qu’à finasser de la sorte on va finir par se brûler les ailes au bûcher
de nos vanités. »

http://www.ecolomag.fr/


Voir ce commentaire dans son contexte