Commentaire de Eloi
sur Energies propres en Suède


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 31 octobre 2009 18:18

Entièrement d’accord avec vous sur le fait d’aider les petits exploitant à ne pas être asphixiés par le prix du pétrole et par leur lisier.
Des petites installations dans toutes les porcheries de france, qui permettront aux exploitants locaux de distribuer localement leur production, ce sont des subventions bien employées. Et si vous dispensez votre énergie à ce genre de projets, je vous applaudis honnêtement et avec franchise.

Néanmoins, mes calculs ci-dessus ne sont pas une question de foi : ce sont des chiffres simples qui existent sur wikipedia (sauf ceux que vous me citez et donc je ne peux malheureusement vérifier les sources) qui, permettent de conclure, que tout ce méthane, finalement ce n’est pas grand’chose par rapport à ce que nous consommons au total. Ils ne résoudront rien au problème énergétique, ils aideront, un peu, mais c’est bien tout.

J’arrive toujours à 0.8 Mtep, avec une filière à 100% de rendement, soit 1% de la consommation d’énergie primaire pour les transports. Si vous n’êtes pas d’accord avec mes conclusions : je vous invite à vérifier ces calculs et me dire où j’ai fait une erreur de logique.

L’enjeu est de montrer qu’on arrive à un rendement total de la filière positif (éventuellement en montrant que le coût énergétique du raccordement de ces petites exploitations permet de compenser un rendement négatif)


Voir ce commentaire dans son contexte