Commentaire de Krokodilo
sur Pourquoi il faut aider la Fondation AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 2 novembre 2009 14:23

La vraie indépendance, c’est celle du Canard enchaîné, ni pub, ni grand groupe privé, ni subventions publiques ; mais c’est une situation rare.
La vie est pleine de paradoxes : s’il est vrai que les investisseurs essaient tôt ou tard d’influer sur le contenu, AJA-4U dit vrai que les médias subventionnés par l’Etat sont parfois assez libres de ton. A la naissance de la chaîne parlementaire du Sénat, j’ai pensé que c’était encore un gaspillage de plus, pour quelques postes de planqués, pourtant, à plusieurs reprises j’y ai vu d’excellents reportages sur des sujets difficiles (la torture pendant la guerre d’Algérie notamment).
Pas encore d’avis sur ce macaron, sinon comme l’a dit quelqu’un que la rédaction d’articles est déjà un soutien qui demande pas mal de temps et d’efforts.
Personnellement, je regrette la sobriété de l’ancienne présentation d’AV, je trouve beaucoup plus difficile aujourd’hui de parcourir la « une ».
Et surtout, il faudrait absolument un système pour éviter le multipseudo. S’il est possible de crééer sans cesse des IP, au moins cela compliquerait-il la tâche des trolls qui sévissent.
Par ailleurs, même si l’accusation d’autocensure des médias est souvent justifiée par leur dépendance financière et les tentatives de les museler, que resterait-il d’AV sans les infos et les articles des journalistes ? Nous nous basons souvent sur leur travail de fond, moi comme d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte