Commentaire de jean-michel Bélouve
sur Changement climatique : des politiques fondées sur de la pseudoscience


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-michel Bélouve jean-michel Bélouve 9 novembre 2009 03:35

@ epapel
Ne vous fatiguez pas avec l’intégrale double de Gerlich-Tscheuschner (atchoum !) ! J’ai un article prêt que je publierai lorsque l’occasion se présentera, qui fait le calcul en utilisant la puissance du tableur excel. C’est très facile à comprendre si on a un niveau classe de première en géométrie et qu’on sait écrire une formule dans une cellule de tableur. Avec un tableau de 90x90 =8100 cellules, j’ai comme résultat - 128, 26 ° C. Avec des tableaux plus grand encore, je serais encore plus près du résultat mathématiquement exact de G et atchoum.
Gerlich est un mathématicien hors pair, specialiste de la physique mathématique. Mais il a un gros défaut, il est inutilement verbeux et il aime trop montrer sa science par des digressions, au sein même de ses calculs, qui déroutent complètement le lecteur. De plus, il préfère, sous prétexte de rigueur mathématique, faire compliqué que simple. Résultat : la plupart des lecteurs, même scientifiques, s’arrêtent de le lire après sept ou huit pages. Quand à son calcul, 16 étudiants en mastère de maths se sont essayés à résoudre son intégrale double, et se sont cassés les dents dessus.
Si G et T avaient eu un peu de talent littéraire, et avaient simplifié leur raisonnement, la Terre entière saurait que le -18° C de nombre de livres de climatologie résulte à la fois d’une erreur mathématique qui ferait recaler un étudiant en Deug maths, et d’un problème physico-mathématique mal posé. En effet, leur raisonnement consiste(entre autres lacunes !) à oublier complètement l’inertie thermique de la Terre. Ce que n’importe quel bon technicien du bâtiment sait faire pour une maison, le calcul d’inertie thermique, les inventeurs du -18° C ne le font pas pour notre planète. Résultat : leur calcul revient à considérer que l’hémisphère plongé dans la nuit est à la tempéraure de 0° K, soit -273 °, ce qui est un nonsens ! Mais attendez mon article.
Je pense que Jancovici, qui est très compétent en énergie, comprendrait facilement que le -18° C résulte d’un calcul au simplisme grossier. Seulement Jancovici est le GRAND spécialiste du bilan carbone qu’il vend très cher aux entreprises. Alors, j’ai l’impression qu’il ne veut pas tuer la poule aux oeufs d’or.
Ah oui, ne monopolisez pas les commentaires, car cela décourage les autres de s’exprimer. Ah moins que ce soit ce que vous désirez, Monsieur le trolleur.  !


Voir ce commentaire dans son contexte