Commentaire de Moristovari
sur Le corps Métaphysique de l'identité Française(1) est-il nu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Moristovari Moristovari 11 novembre 2009 19:41

Barbouse / Dantec : la comparaison vise non les idées mais la pensée, non le passif mais l’attitude. Un type psychologique qu’on pourrait nommer « Confusius » : à la base un problème de jonction entre l’esprit et la réalité, sans doute d’origine biologique, et que révèle le langage, cette représentation concrète de la pensée donc symptomatique de ses troubles. Tentative vaine de combler ce problème, une volonté intellectualisante pousse à l’érudition et l’analyse - comme si le problème se situait entre soi et le monde et non entre le corps et l’esprit. Évidemment cette attitude spéculative ne fait qu’agrandir la coupure avec le réel, l’action.

Le langage de Barbouse, comme celui de Dantec, est fait de néologismes, d’expressions nouvelles, de métaphores hasardeuses tous issus d’un vocabulaire spécialisé et soutenu. Une caricature d’écrit intello, un jeu du paraître savant et original : tel écrit ainsi celui qui pense avec effort, qui ment à sa nature : « Le corps Métaphysique - mal être identitaire multiple - Communauté de Destins - causalités évolutives d’interactions sur l’espace temps de sa vie humaine - destinée participante du vivant - les lois temporelles en respect avec les valeurs de la république - une unité de conscience évolutive dans l’espace temps - la pensée individuelle est interdépendante du corps France - ce corps pensant métaphysique ( ou télépathique) - [...] - qui tend et culmine à conscientiser l’universel » : ceci est de la bouillabaisse intellectuelle, et quoiqu’en dise le méridional, ce n’est pas là de la grande cuisine. Juste une « pause » de philosophe dont « l’angle » apporté au débat ne peut interpeller que des fats, ces étranges lucioles qu’attire l’obscurité.

Cet article n’a donc pas le défaut d’être insuffisamment scandaleux - recherche de causalité externe typique du profil locus externe -, juste celui de mettre une forme aussi peu claire et pédagogique que possible au service d’un fond lourdement chargé d’idéaux adolescents.


Voir ce commentaire dans son contexte