Commentaire de lulo
sur La civilisation de la contagion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lulo (---.---.140.83) 23 février 2006 00:10

Intéressant article qui rappelle une vérité que nous ne voyons plus tant nous y sommes accoutumés : nous sommes des moutons sous influence.

Le pire, c’est que, comme le film des Monty Python « La vie de Brian » le montre avec humour, nous passons notre temps à bêler : « nous sommes des individus », « nous sommes tous différents ».

L’idée de fermer radio & télé me paraît un exercice des plus sain, aussi difficile qu’une douche glacée tous les matins. Mais pourquoi pas aussi cesser les incessants bavardages et les lectures vaines ?

Une fois posé. Une fois immobilisé. Une fois sorti du troupeau en quête de jouissance et de gloire, que ferons-nous ? En quoi consistera notre vie ? Seront-nous capable d’être seuls avec nous-même. Le besoin d’appartenir, d’« être avec » (les autres) ne va-t-il pas nous rattraper ?

Il n’est rien de plus délicieux que d’être en accord avec l’Autre. Les phénomènes de contagion viennent d’abord de là. Comme la contagion, la mémétique n’est pas une explication. C’est une métaphore, au mieux une phénoménologie. L’explication, c’est cette tendance mimétique qui nous pousse à faire et être comme les autres. Pauvre de nous quand les autres sont dans la violence. Comme ils le sont de plus en plus ces derniers temps.

Voulez savoir d’où tout cela vient et où cela nous mène ? Lisez René Girard. Anthropologue magistral. Je recommande ses 4 premiers livres. Limpides. Toutes les clés ou presque y sont.


Voir ce commentaire dans son contexte