Commentaire de Jacquesp
sur « Tentative d'assassinat du bourgeois qui est en moi » primé au prix du pamphlet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacquesp 20 novembre 2009 09:35

 Excellent article qui s’attaque à un problème de fond de la société !
« L’esprit bourgeois est un mélange subtil de lâcheté, de mensonge, de cynisme et de névroses mortifères » . C’est vrai, mais la force de l’esprit bourgeois n’est pas là, elle est beaucoup plus fondamentale. Depuis la nuit des temps, l’homme est à la recherche de l’Eden perdu : L’esprit bourgeois est le seul à avoir compris cette recherche qui anime tout homme en instituant le confort matériel (richesses) et le confort psychologique ( conservatisme rassurant, à défaut d’être parfait). A l’opposé, tous les mouvements anti-bourgeois étaient anxiogènes et donc contraires àla recherche fondamentale d’un monde heureux et apaisé.
  Faut-il en conclure que les mouvements anti-bourgeois ont tort ? Non, bien sûr. Il faut seulement reconnaitre qu’ils n’ont pas encore trouvé la méthode non-anxiogène pour se faire accepter par l’ensemble de la société.
  A-t-on un espoir de solution aujourd’hui ? Oui, mais, évidemment, ça va prendre du temps. Nous avons en France, une chance inouïe d’assister à la mise en plce d’une plate-forme intellectuelle et spirituelle autour du mouvement arésien de Mr Potay. Ce mouvement est pour l’instant embryonnaire, mais est extrêmement prometteur car l’esprit bourgeois (politiques, religions, médias) cherche par tous les moyens à étouffer. L’esprit bourgeois est très fort : il a très bien détecté où était l’ennemi qui allait l’abattre.


Voir ce commentaire dans son contexte