Commentaire de jibe
sur Bibracte, une grave erreur de localisation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jibe jibe 23 novembre 2009 15:04

Amateur ou professionnel, si vos démonstrations sont justes, elles emporteront l’adhésion. Le problème est qu’en partant d’un a-priori, on n’aboutit pas à la vérité. Par ailleurs, vous prenez pour des mafiosi des gens qui pensent scientifiquement, à partir d’indices matériels MAIS ne sont en rien des spécialistes des textes anciens. C’est comme demander à un laboratoire de police scientifique de raisonner sur les récits des témoins et non sur l’ADN. A chacun son métier.


Un travers de l’administration française est aussi d’accorder la première place en crédibilité à ceux qui touchent le plus de crédits publics et donc en premier aux archéologues, en second aux historiens, alors que l’archéologue doit corroborer ou non le raisonnement de l’historien, pas le précéder ou le supplanter.

Au passage, je vous signale que l’établissement de camps par César n’a jamais suivi les règles drastiques établies plus tard au temps de l’empire : il a construit des camps sur des terrains en pente, voire partagés par une rivière.

Voir ce commentaire dans son contexte