Commentaire de JPL
sur Sarkozy, l'homme qui rit de l'injustice sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPL 29 novembre 2009 12:17

eric nous ecrit :

"Sarko a commencé en vendant des fleurs pour payer ses études et il est un fait qu’il connait sans doute mieux le destin d’enfant d’immigrés arrivé avec pas grand chose en France et obligé d’en faire des tonnes pour s’en sortir que l’auteur de l’article."

C’est une légende à la Cosette, que nous devons visiblement à Robert Grossmann, élu alsacien RPR-UMP, dont Sarkozy nous dit lui-même qu’il est un frère. Cela peut déjà donner un doute quant à la fiabilité du témoignage… Pour mémoire Robert Grossmann a fondé dans les années 60 l’UJP, Union des jeunes pour le progrès, organisation des jeunes de l’UDR puis du RPR (maintenant devenu UMP) et il l’a dirigée jusqu’en 1972, rencontrant Sarkozy par ce biais.

Sarkozy a passé les premières années de sa vie dans un hôtel particulier du beau XVIIe à Paris. Il faut dire que son père était riche publicitaire, issu de la noblesse hongroise, et sa mère à l’origine avocate, fille de chirurgien.  Sa mère a repris son métier d’avocate après le divorce, puis a déménagé à Neuilly. Neuilly était déjà et de longue date un endroit de rassemblement d’une certaine classe sociale, l’endroit le plus cher de France pour se loger… Dans le genre famille dans le besoin dont les enfants doivent travailler pour payer leurs études… on a vu plus flagrant…

 

Sarkozy a effectivement fait de longues études, puisqu’après avoir passé son bac en 1973 il n’a finalement obtenu sa certificat à exercer la profession d’avocat qu’en 1980 (en passant, il l’a eue de justesse avec 10/20, voir documents 1 et 2). 7 ans d’études (au lieu de 4 normalement) qu’il n’a certes pas financées en vendant des fleurs. Il faut dire à sa décharge que pendant tout ce temps il consacrait beaucoup de temps, l’essentiel, à faire de la politique, dans ses responsabilités au sein des jeunes du RPR et dès 1977 comme conseiller municipal. Cela lui a au moins permis d’éviter un service militaire trop pénible : affectation à mi-temps à Paris qui lui a laissé le temps de faire de la politique à Neuilly. On peut aussi reconnaître qu’il a perdu quelques années à essayer d’avoir un diplôme de SciencePo, il aurait peut-être eu son certificat plus tôt sans cela.

 

Moyennant quoi, pour revenir au financement de ses études, il a deux frères, un ainé Guillaume et un cadet, François, qui ont fait de plus brillantes études en gros dans la même période de temps. Guillaume est devenu ingénieur (ESTP) et François professeur de médecine. On n’a strictement jamais entendu parler du fait que l’un ou l’autre aurait eu à vendre je ne sais quoi pour payer ses études…  Seul le politicien a trouvé un intérêt à faire colporter cette légende qui sert son histoire fabriquée de petit jeune de banlieue qui a eu du mal, a eu à se battre pour s’en sortit. Alors qu’en réalité sa banlieue c’est le célèbre Neuilly de Neuilly – Auteuil – Passy et qu’il n’a guère fait que de la politique depuis plus de 35 ans en se mettant successivement dans le sillage de Grossmann, Chirac, Pasqua, Chirac, Balladur et Pasqua etc.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte