Commentaire de manusan
sur Récession, esprit freelance et réseaux sociaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

manusan 1er décembre 2009 11:43

Comme Armog je suis en Freelance, dans les telecom depuis 2004 dans l’international. L’informatique et les telecom sont très bien adaptées au freelance, le marché des nouvelles techno suit une évolution en dent de scie, on a donc régulièrement des plan sociaux tous les 5 a 10 ans, une évolution de carrière est impossible à planifier. Entre avoir un CDI et un salaire de misère qui ne protège de rien dans cette branche, j’ai choisi comme beaucoup de personne après la crise de 2002-2003 de me mettre à mon compte. Je donne un pourcentage à une entreprise (basée à l’ile Maurice) en échange de logistique (réservation de voiture et billet d’avion, habilitation, secu, chomage ..). Pour avoir droit au chômage en international, tu dois avoir travaillé et cotisé 18 mois sur 24. Bref c’est du sérieux, pas question de cotiser 3 mois quand la crise est à la porte et passer ensuite 2 ans de vacances.

L’avantage de ce status c’est le choix et la liberté qu’on te donne, la retraite, la secu, le chômage ..., si tu veux tu payes, si tu veux pas, vient pas pleurer ensuite. La facture peut être lourde car on paye à la fois la participation employeur (que l’on ne vois pas dans un bulletin de paie) et employé.

En payant toutes les cotisations et les impôts, tu te retrouves avec un revenu annuel supérieur aux employés de même catégorie du fait de « griller » les intermédiaires (SSII ...), beaucoup moins de pression (on va dire une pression saine et non hiérarchique).

Indispensable : se faire des contacts.


Voir ce commentaire dans son contexte