Commentaire de Cbx
sur Vers la fin de la déduction fiscale des cours particuliers ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cbx Cbx 7 décembre 2009 16:01

En général Lionel Tardy fait partie des députés qui sont les plus actifs et qui proposent les amendements les plus pertinents. Si tous les parlementaires étaient comme lui ce serait un rêve ! Et pourtant je vote plutôt à gauche...

Je trouve que cet amendement va plutôt dans le bon sens. Pourquoi l’état devrait-il encourager la fuite du public vers le privé en matière d’éducation ? Vous semblez soutenir le point de vue des entreprises de soutient scolaire au nom de la « libre entreprise », mais je ne vois pas en quoi l’état devrait intervenir dans ce domaine... Cela ressemble fortement à de la doctrine libérale pervertie : pas d’état, sauf quand ça nous arrange (subventions et autres). Si les parents souhaitent avoir recours à des entreprises privées pour l’éducation de leurs enfants, qu’ils le fassent... Mais à leurs frais ! Sinon ils feraient mieux de se mobiliser contre la casse du service public (gratuit) qui est en cours, plutôt que de quitter le navire.

Quand à l’argument de la « concurrence déloyale » avec des associations à but non lucratif, je le trouve pour le moins fallacieux. Peut-on réellement parler de « concurrence » quand on parle d’une structure qui ne fait pas de bénéfices ? Encourager les initiatives à but non lucratif me semble au contraire un bon moyen d’éviter la marchandisation du savoir, et d’encourager les citoyens à se mobiliser pour l’éducation de leurs enfant, au lieu de la « sous-traiter » entièrement à l’éducation nationale ou à un organisme privé.


Voir ce commentaire dans son contexte