Commentaire de Yohan
sur La régularisation de tous les sans-papiers : une utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yohan Yohan 9 décembre 2009 12:40

Notre système est complètement irresponsable et cela fait des années qu’il perdure malgré de multiples alertes sur ses effets pervers. Quel est-il. Toute personne étrangère peut se voir accorder un visa (il n’y a donc pas que les sans papiers). Avant son expiration, il suffit de se démener et trouver un moyen de présenter une promesse d’embauche pour solliciter et éventuellement obtenir une carte de résident temporaire. En gros, si vous trouvez à vous faire employer, même par des moyens plus ou moins bidons, vous avez une chance de rester sur le sol français. Deuxième étape, faire venir son(sa) conjoint(e) ou accoucher dans une clinique sur place (droit du sol) ce qui allège d’autant les procédures futures. En gros, même si c’est pas gagné, c’est possible tant que vous parvenez à décrocher un visa et que vous pouvez vous payer un billet d’avion. On ne compte pas le nombre d’« étudiants » qui ne font que de brèves apparitions à la fac et qui préparent leur dossier sur place.
Pour le clandestin, c’est pire, puisqu’il trouvera peut-être à s’employer, mais il ne se verra offrir que des emplois non déclarés ou déclarés, mais sur le n° de SS d’un compatriote qui lui empoche les points retraite et les indemnités chômage, mais c’est le clandestin qui paye l’impôt et les charges. Il y a des filières mafieuses très très bien organisées autour de ce business de la misère, avec la complicité plus ou moins passive de ceux qui les embauchent (BTP, hôtellerie, gardiennage, et mêmes les administrations de l’état).
Je vois assez dans mon boulot d’africains qui se présentent avec une pièce d’identité qui ne leur correspondent pas, ni en âge ni en aspect. On leur dit d’ailleurs que les blancs sont incapables de distinguer un black d’un autre...
D’où la nécessité de durcir la Loi


Voir ce commentaire dans son contexte