mercredi 9 décembre 2009 - par Paul Villach

La régularisation de tous les sans-papiers : une utopie ?

 C’est cyclique. La question de la régularisation des sans-papiers se repose une nouvelle fois. L’immigration clandestine paraît impossible à maîtriser. On parle à nouveau de plusieurs centaines de milliers de personnes qui, entrés irrégulièrement, vivraient en France, et qui, en partie travailleraient sans titre régulier de séjour. Quelle attitude avoir ? Tous les régulariser, ou le faire cas par cas ?

 
Générosité contre égoïsme ?
 
 Les partisans de la première solution afficheraient-ils en bandoulière leur générosité tandis que ceux de la seconde, leur égoïsme ? L’argument des premiers est d’insister sur le fait que beaucoup d’immigrés clandestins travaillent, qu’ils paient des impôts prélevés sur leur salaire et qu’ils contribuent donc à la création de la richesse du pays. Les seconds dénoncent, au contraire, « l’appel d’air » qu’une régularisation massive constitue à chaque fois pour l’immigration clandestine. Les faits leur donnent raison : l’immigré clandestin peut dans ce cas de figure nourrir l’espoir de finir par être régularisé un jour ou l’autre.
 
Un leurre d’appel humanitaire cynique
 
Ce type de problème est un exemple du danger auquel expose le cynisme du leurre d’appel humanitaire pour peu que la régularisation de tous les sans-papiers ne soit pas mise hors-contexte.
 
L’aide à personne en danger ou dans la nécessité est, sans doute, un réflexe que tout groupe social inculque à ses membres : le faible, que chacun peut devenir lui même un jour, doit être protégé. Par réciprocité, le sauveteur doit pouvoir compter en retour sur le même secours de celui qu’il aura secouru.
 
Mais, dans le cas de l’immigration clandestine, est-on dans la situation d’un appel humanitaire ou d’un leurre d’appel humanitaire  ? Quelle question ! s’indigneront les humanitaires. C’est vrai, l’immigré clandestin est en détresse et son appel humanitaire n’est pas un leurre. En revanche, pourquoi prend-il tant de risques pour venir en France ? Parce qu’il croit pouvoir y trouver des conditions de vie et d’abord de travail meilleures que celles de son pays d’origine. Il sait par ouï-dire que des entreprises françaises ne sont pas regardantes et embauchent des immigrés clandestins.
 
 Et c’est ici que le leurre d’appel humanitaire apparaît. Agité à leur insu par les partisans de la régularisation massive, il ne doit pas déplaire aux entreprises qui en profitent. L’immigré clandestin est « une variable d’ajustement salarial », selon l’appellation économique cynique en vogue, pour accroître frauduleusement la marge de l’entreprise. C’est l’esclave de rêve pour le patron sans scrupule : il accepte un salaire minimum, des conditions de travail déplorables et une soumission maximale à l’autorité parce qu’il est tenu par un chantage : c’est ça ou dehors ! Et les dégâts ne s’arrêtent pas là. Ils font boule de neige pour le malheur de tous les salariés réguliers, nationaux ou non, dont les conditions de travail s’alignent tendanciellement sur les plus précaires.  
 
Le témoignage d’un étudiant 
 
Ce témoignage d’un étudiant suffit à en prendre la mesure. Afin d’améliorer son ordinaire au cours de l’année universitaire, il travaille pendant les vacances. Il lui est ainsi arrivé d’être embauché par un arboriculteur du sud de la France pour un travail saisonnier de cueillette des pêches. Il était payé au SMIC avec primes possibles selon le rendement. Le deuxième jour, le patron qui se promenait entre les rangées d’arbres pour surveiller ses ouvriers sur leur escabeau, s’est arrêté à sa hauteur : « Dis donc, Patrick, lui a-t-il lancé en rigolant, tu dors ou quoi ? Regarde Omar, Ahmed et Youssef ! Ils en sont à leur quatrième caisse chacun ! Et toi, t’as pas encore fini la première ! Réveille-toi !  »
 
La majorité des ouvriers saisonniers étaient, en effet, marocains. Ils venaient juste en saison pour la cueillette des fruits ; ils logeaient tous entassés dans une masure en bordure de vergers. Patrick, lui, avait pourtant l’impression de ne pas chômer. Mais il avait beau s’activer, il ne pouvait pas suivre le rythme imposé par les saisonniers marocains. C’est alors que Patrick a compris que la fameuse « concurrence libre et non faussée  » était déloyale. Les malheureux marocains, payés au noir, n’avaient pas d’autre argument pour être embauchés et gardés par le patron que de travailler comme des bêtes à une cadence infernale.
 
Une concurrence déloyale entre salariés
 
Il est là, le leurre d’appel humanitaire  : la misère de l’immigré clandestin est utilisée par des employeurs pour accroître la dégradation des conditions de travail de tous les salariés réguliers, nationaux ou non. Il n’y a plus de Code du travail qui tienne, ni de conditions de travail ni de salaires décents.
 
On entend bien la réplique des généreux humanitaires : raison de plus pour sortir de la précarité les immigrés clandestins ! Ils ne seront plus soumis au chantage où les enferme l’absence de papiers réguliers. L’argument serait recevable si leur place n’était pas aussitôt prise par de nouveaux arrivants clandestinement introduits et recherchés par ces mêmes entreprises. Combien y a-t-il d’inspecteurs du travail pour aller vérifier sur place et dissuader « les négriers » d’aujourd’hui de profiter de la misère du monde ?
 
On se souvient du mot de Michel Rocard prononcé en 1990, souvent malhonnêtement réduit à sa première proposition : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. » On ne saurait contredire. Mais encore faut-il veiller à ce que cette part de la misère du monde accueillie ne soit pas utilisée comme un leurre d’appel humanitaire pour dégrader les conditions de travail de tous et étendre la misère là où elle n’était pas. Paul Villach
 
 


124 réactions


    • cob 9 décembre 2009 14:12

      Tout à fait.
      Il aurait été plus intéressant que PV décortique ce « leurre sémantique ».


    • debase 9 décembre 2009 16:09

      @Abgeschiedenheit

      A noter, à propos de la lutte sémantique, celle pratiquée très fréquemment sous forme de petites escarmouches par beaucoup de journalistes radio (dont notamment N. Demorand sur france-inter) : l’emploi de l’expression ’quartiers populaires’ pour désigner en vérité les banlieues multi-ethniques.

      On peut dire que c’est assez subtil (du travail pour P. Villach ?)...


  • Big Mac 9 décembre 2009 11:03

    "beaucoup d’immigrés clandestins travaillent, qu’ils paient des impôts prélevés sur leur salaire et qu’ils contribuent donc à la création de la richesse du pays"

    "Les malheureux marocains, payés au noir, n’avaient pas d’autre argument pour être embauchés et gardés par le patron que de travailler comme des bêtes à une cadence infernale."

    Alors on se demande finalement : ces clandestins ils sont payés au noir ou déclarés et payant des impôts ?

    Et puis des clandestins déclarés et payeurs d’impôts, sont-ce vraiment des clandestins ?


  • sentinelle 9 décembre 2009 11:25

    @ l’auteur

    bonjour monsieur pierre Villach, bonjour tout le monde,

    concernant les sans papiers, je vous conseille une interwiew d’ Albert Ali, cette opignon devient de plus en plus majoritaire chez nous autres français, patriotes et muslims

    http://www.dailymotion.com/video/k3OXjGBoaKxXqy1iolT

    pour ceux que cela interesse ily a trois parties, elles decoiffent toutes et remettent beaucoup de points sur les iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


    • sentinelle 9 décembre 2009 11:48

      oups....

      j’ai oublié de preciser qu’ Albert Ali, Albert ALI a écrit deux livres : « Entrée interdite aux animaux et aux femmes voilées »et«  » marianne n’a tuer....«  »

      je vous donnerai l’isbn dans la journée, si le temps me le permet......


    • Le Clem 9 décembre 2009 14:16

      Les muzzs qui prennent cette voie sont une minuscule minorité, et vous le savez trés bien. Il suffit d’un match de foot pour s’en rendre compte. 

      C’est la petite partie d’immigrés qui aurait légitimité a rester en France, mais faut pas se voiler ( hu hu hu ) la face, ca ne change rien au probleme.

      Suffit de voir le nombre de magrebins Francais qui se marie au Magreb pour faire venir des gens de la bas ( La 1er source d’immigration ), comme patriotisme éclairé on a vu mieux.


  • ZEN ZEN 9 décembre 2009 11:32

    "la misère de l’immigré clandestin est utilisée par des employeurs pour accroître la dégradation des conditions de travail de tous les salariés réguliers, nationaux ou non. Il n’y a plus de Code du travail qui tienne, ni de conditions de travail ni de salaires décents."

    Tout à fait !
    le BTP, la cueillette saisonnière...

    J’avoue que mes ancêtre Goths sont entrés en Gaule sans papiers et s’y sont fixés en partie
    Merci de ne pas en parler ! smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 décembre 2009 12:10

      Pour les Goths, vous vous trompez : c’est les Romains qui les ont fait venir pour mater les Bagaudes et qui les ont installés dans le sud ouest une fois le boulot accompli !

      C’était donc une immigration légale !

      Alors, CONTENT ?

       smiley smiley smiley


    • ZEN ZEN 9 décembre 2009 13:48

      Inexact en partie
      Comment expliquer le sac de Rome ?
      Certains se sont fixés dans l’actuelle Lorraine
      Le Romains ne contrôlaient pas leurs alliés de circonstance, comme les Américains...


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 décembre 2009 20:24

      Rhaaa

      petit filou : il ne faut pas confondre Wisigoths ( installés dans le sud de la France pour faire la répression des Bagaudes ) et Ostrogoths qui mirent à sac Rome avant de se prendre une branlée par les Byzantins de Bélisaire ... un siècle plus tard !

      Vous descendez des wisi ou des ostro ?


    • brieli67 14 décembre 2009 18:31

      @ ZEN pour les vignes, les légumes, les fruits,les poissons, le bois... en gros tout ce qui est contrôlé par la Mutuelle sociale agricole MSA carence de déclaration d’embauche de trois jours. Au troizième jour... L’ employeur (peut) renvoye(r) son travailleur. De bonnes guerres, il lui dit de revenir le quatrième soir pour se faire réembaucher pour 3 jours et 5 nuits ! selon les chantiers. Pour se « protèger », les employeurs font des contrats en belle et due forme avec les « Kapos » les petits chefs des anciens qui recrutent, hébergent dans des campings sauvages dans les bois,véhiculent nourrissent, arnaquent ces saisonniers.

      Ce printemps : nos forces de contrôle ont découvert lors de la campagne des asperges un camp ( 4o _ 50 personnes) dans la Forêt de Haguenau - des polonais, des tchèques_ qui crapahutaient le jour au Pays de Bade en face. OUI ? une futile guéguerre de frontières entre Douanes et Trésors

      Cette carence de 3 jours a été élargie aux aides ponctuelles cuisiniers, charcutiers, boulangers pour ces « beaux produits » transformés qui se vendent sur les marchés dits « paysans »

      Et la mirabelle, les brimbelles, pardon les Bleuets du Canada http://fr.wikipedia.org/wiki/Airelle_%C3%A0_feuilles_%C3%A9troites du Maire de Saales par exemple...

      Cette présence Goth en Lorraine ( quelle partie donc), de tes ancêtres m’’intrigue... des liens ? des documents pour étayer ?

      Gewürz ! Santé !


    • Paul Villach Paul Villach 14 décembre 2009 18:45

      @ briell 67

      Intéressant témoignage ! Paul Villach


    • brieli67 14 décembre 2009 19:32

      Tant qu’on nous propose des bananes ( qui ne sont pas des fruits) moins chers que leurs espèces de pommes-betteraves.

      Il y a un grave problème !

      L’écran à bousiller : la logistique des transports de marchandises ( 6o % des camions roulent à vide) et l’Etat qui prélève trop facilement des tombereaux de Taxes indirectes (tva, tpp)des Pauvres

      La campagne officielle des 3 poireaux 2 navets et 5 cerises par jour ça fait rire jaune !

      PANAIS,TOPINAMBOURS,RUTABAGAS ... bientôt sur la carte de menus de TOUS


  • cathy30 cathy30 9 décembre 2009 11:47

    bonjour m. Villach

    Les assassins de la finance endettent de plus en plus les pays pauvres. Les immigrés viendront de plus en plus chaque jour, pour survivre. Ces assassins polluent leurs sols, leurs eaux, ils n’ont plus de quoi vivre.
    Rocard peut jouer le cador, il est conforme à cette politique.

    Et en ce moment le gouvernement agite le drapeau de l’identité française à des fins électoralistes. C’est pitoyable. Ne nous trompons pas de combat, l’endettement mondial va nous conduire droit dans le mur, ce jeu impitoyable va nous revenir en pleine tête.
    Et pendant ce temps les paradis fiscaux remplissent leurs caisses.
    La pauvreté rapporte bien, mais pour combien de temps ?


  • projetX projetX 9 décembre 2009 11:50

    bon article.


    La france a deja largement prise sa part de la misere (et de la racaille) mondiale.
    Les impots des francais ne sont pas une corne d’abondance pour tous les pauvres (ou handicapés du coude) en mal d’argent.

  • Armog 9 décembre 2009 12:09

    Les régulariser pour quoi ?

    Pour leur donner l’avenir que nos politiques ont promis à la jeunesse de nos banlieues ?

    Sous prétexte d’humanisme, on fait vraiment n’importe quoi.

    Il vaut mieux concentrer nos efforts à les soutenir, et à les aider à se développer chez eux, plutôt qu’en faire des esclaves modernes ici.


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 décembre 2009 12:13

    C’est complètement DEBILE et IRRESPONSABLE de faire encore venir des gens en plus alors qu’on ne sait pas donner du travail et un logement décent aux personnes qui sont déjà içi !

    Il est TEMPS de fermer les frontières, y compris aux mariages !


    • apami 9 décembre 2009 14:43

      Il serait nettement plus simple de réexpedier tous les fachisants vers un territoire bien adapté : la Sibérie. L’avantage est de pouvoir le faire par chemin de fer, d’où d’importantes économies.

      On serait alors dotés d’un large parc immobilier et d’emplois à gogo.


    • Armog 9 décembre 2009 17:58

      Il n’y a rien de « fachisant » à dire certaines choses. Et là , c’est du bon sens.

      Vous êtes bien du genre à inviter tout le monde chez vous sachant que personne n’aura à manger.

      Si c’est cet avenir que vous voulez donner aux immigrés, cela vous regarde. Personnellement, je préfère leur dire que je n’ai pas assez pour tous, et que ceux qui restent chez eux, je vais les aider à bouffer.

      Mais à priori, c’est moi le facho ...


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 9 décembre 2009 20:30

      @ Apami

      Et à part des délires liberticides, quelle solution avez vous pour fournir plus de logements ( alors qu’il y a des gens qui dorment dans la rue ) et plus de boulot aux gens ?

      C’est bien joli de critiquer sur la forme et de ne pas proposer une solution - non débile - pour que les personnes qui sont içi aient un boulot convenable !

      On est INCAPABLE de fournir un travail aux personnes sans emploi et VOUS tout ce que VOUS trouvez à dire c’est : Pour ceux qui le disent c’est le GOULAG !

      Vous vivez dans le DENI de la REALITE : sortez de votre bulle  !


    • cathy30 cathy30 9 décembre 2009 13:07

      bonjour Pasou
      non je ne suis pas à coté de mes pompes. Il est vrai que nous aussi nous allons vers la pauvreté, mais pas à cause de ce que vous appelez l’enrichissement des pays pauvres grace à la mondialisation.
      Effectivement grace aux assassins de la finance les entreprises sont délocalisées, mais s’ils le font c’est bien pour payer des salaires de misère en travaillant des 12 heures par jour sans se plaindre ou bien je ne vois pas l’intéret.
      Je confirme comme vous d’ailleurs avec le travail clandestin que la misère rapporte beaucoup d’argent.
      Arretez de nous repasser le plat avec les allocs aux immigrés, c’est un peu dépassé comme thème, non, on nous le sert à chaque élection.
      Je fais partie de la classe moyenne, et je paye pas mal d’impôt, mais je sais que je paie beaucoup plus pour les assassins de la finance. La France ne vend meme plus ce que les français on construit par leur travail, (immigrés compris), elle brade pour les plus riches spéculateurs, transports, santé, éducation et j’en passe...
      Bien à vous.


    • Yohan Yohan 9 décembre 2009 18:23

      cathy
      Souffrez qu’on puisse être à la fois ennemi de la finance et contre la régularisation des sans papiers. La pensée binaire et doctrinaire n’est sûrement pas un gage de succès


    • french_car 10 décembre 2009 07:16

      Pasou vous citez 500 000 enfants de polygames ! Il y a 12 000 000 d’enfants ou ados de moins de 18 ans dans ce pays, c’est quoi 500 000 enfants ? A supposer que ce chiffre soit exact.
      Nous sommes tous victimes de la mondialisation. Elle peut être vue comme une enrichissement par le tiers monde puisque un salaire d’un euro par jour représente une manne pour qui n’a rien. Cependant la vraie manne entre dans la poche des actionnaires. Je me souviens de cet américain qui a délocalisé la production de ses chaussures au Brésil. Il est vénéré par les Brésiliens à qui il fait l’aumône et lui-même gagne bien plus que tous les ouvriers réunis. Est-ce vraiment une stratégie gagnante pour l’Humanité ?
      Le Maghreb nous tue économiquement ? Expliquez-nous ça !
      .La richesse Pasou oui c’est un coup de bol, elle appartient aux pays dont les terres, le climat ou le sous-sol sont propices, et surtout elle appartient aux ex colonisateurs qui ont su décoloniser à temps - pas comme le Portugal.


  • Yohan Yohan 9 décembre 2009 12:40

    Notre système est complètement irresponsable et cela fait des années qu’il perdure malgré de multiples alertes sur ses effets pervers. Quel est-il. Toute personne étrangère peut se voir accorder un visa (il n’y a donc pas que les sans papiers). Avant son expiration, il suffit de se démener et trouver un moyen de présenter une promesse d’embauche pour solliciter et éventuellement obtenir une carte de résident temporaire. En gros, si vous trouvez à vous faire employer, même par des moyens plus ou moins bidons, vous avez une chance de rester sur le sol français. Deuxième étape, faire venir son(sa) conjoint(e) ou accoucher dans une clinique sur place (droit du sol) ce qui allège d’autant les procédures futures. En gros, même si c’est pas gagné, c’est possible tant que vous parvenez à décrocher un visa et que vous pouvez vous payer un billet d’avion. On ne compte pas le nombre d’« étudiants » qui ne font que de brèves apparitions à la fac et qui préparent leur dossier sur place.
    Pour le clandestin, c’est pire, puisqu’il trouvera peut-être à s’employer, mais il ne se verra offrir que des emplois non déclarés ou déclarés, mais sur le n° de SS d’un compatriote qui lui empoche les points retraite et les indemnités chômage, mais c’est le clandestin qui paye l’impôt et les charges. Il y a des filières mafieuses très très bien organisées autour de ce business de la misère, avec la complicité plus ou moins passive de ceux qui les embauchent (BTP, hôtellerie, gardiennage, et mêmes les administrations de l’état).
    Je vois assez dans mon boulot d’africains qui se présentent avec une pièce d’identité qui ne leur correspondent pas, ni en âge ni en aspect. On leur dit d’ailleurs que les blancs sont incapables de distinguer un black d’un autre...
    D’où la nécessité de durcir la Loi


  • sleeping-zombie 9 décembre 2009 12:55

    Puisque tu aimes bien les leurres mon cher Paul, que dirais-tu de celui-ci :
    « le leurre le la vague d’immigrés qui n’attend que ça. »

    Je résume ton propos principal, corrige-moi si j’ai pas compris ton article :
    « ça sert a rien de régulariser massivement car ça en ferais venir plus vu que ça changerait rien aux raisons qui les fait venir »
     (@pasou et abgeschiedenheit le « en » et « les » étant ces ignobles malfaiteurs criminels qui payent la même TVA que moi)

    Tu m’arrêtes si je me trompes, mais pour moi un clandestin c’est quelqu’un qui est venu malgré l’interdiction qui lui en a été faite. Si l’interdiction n’a pas eu d’effet, lever cette interdiction n’en aura pas plus, on peut raisonnablement supposer que celui qui crève de faim dans son pays et qui vient en france en voyageant dans le train d’atterrissage d’un Airbus (c’est moins cher) n’a que faire d’une éventuelle régularisation au moment où il part.
    Tu pourrais évoquer le cas de la horde de ceux qui voudraient partir mais qui ne le font pas grâce (ou a cause...) de cette absence de régularisation. Ceux là profiteraient de « l’appel d’air » (du leurre d’appel d’air). Mais si ceux-là (@pasou et abgeschiedenheit : ces immondes barbares qui n’attendent que je leur donne mon autorisation pour violer nos poules et manger nos filles), ceux-là, disais-je, ne partent pas dès a présent, c’est qu’ils ont sans doute sur place de meilleures conditions de vie que nos clandestins chair-a-canon-du-patronat actuels. Donc qu’une fois éventuellement ici, ils auront d’autres exigences et n’exerceront pas une concurrence déloyale vis-à-vis de nos indigènes français...


  • sleeping-zombie 9 décembre 2009 12:57

    Désolé pour la grammaire, et les tournures, j’ai posté avant de me relire...


    • sentinelle 9 décembre 2009 13:48

      @passou

      «  »« En plus pour vous donner l’étendue de l’escroquerie de la mondialisation »"

      euh.....tu confonds un peu mondialisme et mondialisation.....

      la mondialisation c’est bien......le mondialisme c’est pas bien , mais alors pas bien du tout.....

      donc cela donne..bla..... bla..... bla..... et cela vous donne l’etendue de l’escroquerie mondialiste....


  • debase 9 décembre 2009 13:35

    M. Villach

    Je suis d’accord avec tout ce que vous dites simplement il me semble que vous découvrez la lune....

    Tous ces aspects du problème sont bien connus !

    J’ajoute qu’un élément généralement oublié : l’immigré payé aux SMIC gagne 10 fois plus dans son mois qu’il n’aurait gagné dans son pays d’origine. Il se constitue un beau petit magot... Cela explique son ardeur au travail en dépit des conditions dégradée de travail et de logement.

    Sa mise en concurrence avec les travailleurs français est littéralement inadmissible... 

    Les ’bien-pensants’ véritables - les vrais, car il y en a beaucoup de faux qui eux sont de vrais activistes - ne sont que les idiots utile des mondialistes qui forment la caste politico-médiatique détenant tous les pouvoirs en France (et oui, il faut le dire et le redire...).

    Merci quand même pour votre article bien écrit.


    • sentinelle 9 décembre 2009 14:15

      @ debase

      «  »J’ajoute qu’un élément généralement oublié : l’immigré payé aux SMIC gagne 10 fois plus dans son mois qu’il n’aurait gagné dans son pays d’origine. Il se constitue un beau petit magot... Cela explique son ardeur au travail en dépit des conditions dégradée de travail et de logement.«  »"

      en valeur absolue oui, mais en realité pas du tout, car il est comme toi il consomme sur place paye la tva....etc ;illui arrive parfois de realiser quelques economies ( pas toujours ) qui lui permettent avec souvent un change favorable de passer quelques jours de congé de maniere tres bourgeoise ( par rapport au niveau de vie local).....

      du reste tres peu se reinstallent chez eux..cela prouve bien la precarité dans laquelle ils se trouvent....donc le mythe du 10 fois plus que chez eux ne les pas rendue riche , bien au contraire.....voir la situation deplorable dans laquelle ils se trouvent une fois vieux et parfois retraité...souvent du fait qu’ils sont venuent tard ,ils ne cumulent pas le nombre de trimestres par avoir droit a une retraite decente.....etc

      t’inquiete le clando et le salarié français sont tous deux les grands perdants face a l’oligarchie....tous deux sont les victimes du mondialisme....


  • Massaliote 9 décembre 2009 14:03

    « La majorité des ouvriers saisonniers étaient, en effet, marocains. Ils venaient juste en saison pour la cueillette des fruits ; ils logeaient tous entassés dans une masure en bordure de vergers. Patrick, lui, avait pourtant l’impression de ne pas chômer. Mais il avait beau s’activer, il ne pouvait pas suivre le rythme imposé par les saisonniers marocains. »

    Plutôt que de jouer les brimés, Patrick devrait sans doute réaliser qu’un jeune étudiant n’a pas les mêmes capacités physiques et la même habitude du travail manuel qu’un paysan ou un manoeuvre quelle que soit son origine. Mais c’est plus façile de crier à l’exploitation des « pov’immigrés ». Je ne pense pas que des saisonniers marocains ou autres soient morts d’avoir trop travaillé. Pour rester dans le cliché, le méchant patron donnait-il des coups de fouet ? 


  • Massaliote 9 décembre 2009 14:06

    « ils logeaient tous entassés dans une masure en bordure de vergers. » Sublime de misérabilisme. Faudrait voir les conditions de logement rurales au Maroc.


  • Outsider Outsider 9 décembre 2009 14:14

    propos choquants de cet écrivain,
    comme si les européens en générale et les français en particulier auraient eu besoin des musulmans ou autres pour créer une grande civilisation, leur culture et les sciences.
    Ou bien pour defendre leur patrie au moment done !


  • Outsider Outsider 9 décembre 2009 14:17


    à sentinelle
    désolée, le message

    précédent était destiné a :

    sentinelle à propos du video


    • sentinelle 9 décembre 2009 14:25

      @ outsider

      va te coucher ta pas le niveau....je suis sur qu’il te faut un traducteur ou une explication de texte...car tu n’as...pas du tout comprendre.....je sais certain conceptes sont difficiles a comprendre quand on est plus habitué au comptoire de bistrot, qu’a la masturbation intellectuelle....


    • Outsider Outsider 9 décembre 2009 14:47

      @sentinelle


      Merci de votre gentille réponse

       

      Je n’attendais moins des gens si polis, intelligents et cultives comme vous sembles l’être !

       

      Et c’est clair que je ne suis pas une intellectuelle et mon niveau aussi du français que culturelle que vous semblez connaitre ne me permettent pas m’exprimer tel que je le souhaite.

      Pour vous répondre moi je suis étrangère et c’est vrai que je me suis plainte dans ma réponse suite au lien de votre vidéo

       

      Que je trouve choquant, comme si les nombre des étrangers et musulmans dans l’occurrence apportaient une grande richesse sociale, culturelle, scientifique ou autre aux pays d’accueil.

      Se justifier tel que le fait l’écrivain Ali avec des mots c’est bien sympa, mais les faits sont là et bien quotidiens.

       Quand même j’ai le droit de m’exprimer


  • sentinelle 9 décembre 2009 14:20

    @ outsider

    «  »bien pour defendre leur patrie au moment done !«  »

    oui mon pauvre outsider, c’est pour cela que moi je suis là.....relation de cause a effet....

    je te conseille de poser « gala » « closer » ou l’equipe et de prendre un bon bouquin d’histoire....


    • Outsider Outsider 9 décembre 2009 14:55

      @ sentinelle

      Merci de vos conseils que je ne prendrais pas. Pour lire des bouquins d’histoire surement je n’ai pas le niveau… d’après vous

      Et pour closer, j’ai une vague idée de ce pasquin, que je n’ai jamais lu de ma vie dont je ne suis pas de tout intéressée, j’ai des ouvres ou des magazines bien plus intéressants et je ne gaspillerai mon argent en achetant des trucs pareils !

       

       Pour le fait que vous soyez là, suite à l’immigration « forcé », si j’ai bien compris et que ca ne me regarde pas mais je ne vous trouve bien à laisse en tout cas


    • sentinelle 9 décembre 2009 15:54

      outsider

      relis toi,j’ai rien compris, tu ne sais pas lire et tu ne sais meme pas ecrire......de quel pays de l’est es- tu ?


    • Outsider Outsider 9 décembre 2009 17:33

      Peu importe de quel pays je viens et je ne suis pas francophone, mais il faut quand même être poli et pas balancer des réponses agressives à priori


  • Le Clem 9 décembre 2009 14:23

    Faut que l’Europe se ferme comme une huitre le plus vite possible. Désolé pour les clandestins et autres importateurs de produits chinois, mais la seul solution si on veut pas creuver, c’est de les attendre avec des mitrailleuses lourdes et de tirer a vue.


    • sentinelle 9 décembre 2009 14:28

      @ clem

      fais gaffe a pas te faire mal avec la mitrailleuse, je crois que tu la tiens pas le canon....oups c’est chaud.....


  • beuhrète 2 9 décembre 2009 14:43

    Monsieur Aounit,
    Vous avez organisé récemment, en tant que président du MRAP, un colloque à l’Assemblée nationale intitulé « Du racisme anti-arabe à l’islamophobie ».

    Vous y avez dénoncé, en France, « les mosquées souillées, les discriminations à l’emploi et au logement, les appels au meurtre, les violences et agressions à l’endroit des populations et des lieux de culte musulmans ».

    Vous avez montré du doigt l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces délits, appelant à « un réveil de l’opinion publique, un sursaut des institutions (Police, Justice, Education
    nationale, etc.), une mobilisation des grandes consciences intellectuelles ».

    Vous avez raison ! De plus en plus de Français sont racistes. De plus en plus en ont par-
    dessus la tête de ce qu’ils appellent (à tort) « l’invasion islamo-maghrébine ». De cet afflux de populations inassimilables qu’ils croient (à tort) être le ressort principal de la délinquance et de la criminalité.

     De plus en plus sont épouvantés (à tort) par l’afflux de populations qui,ayant chassé l’occupant raciste des territoires qu’il exploitait, ont rendu ces terres à l’heureux état de nature mais sont contraintes de chercher, auprès de l’ancien colonisateur raciste, les remèdes à la misère provoquée par la décolonisation.

    De plus en plus de racistes ont (à tort) des idées de violence en entendant sur les radios les poésies du groupe afro-maghrébin « Sniper » qui chante, par exemple : « La France nous ronge (…) le seul moyen de s’faire entendre est de brûler des voitures (…) La France est une garce (…) On nique la France. »

    Oui, Monsieur Aounit, la triste vérité est là : les racistes n’entendent rien à la rude poésie des cités et ils en ont par-dessus la tête d’entendre des hexagonoïdes chanter qu’ils « niquent la France », et qu’ils « baisent leurs mères ».

    C’est sûr qu’il y a quelque racisme à ne pas accepter ces coutumes de « baiser notre mère » et de « niquer notre pays », mais c’est ainsi.
    Monsieur Aounit : les racistes ne sont pas tolérants.
    Et ils ont tort. Vous avez raison !

    Mais comment ces petits blancs arriérés seraient-ils assez évolués, ouverts, libéraux et
    modernes pour accepter que des populations qu’ils ont accueillies, nourries, soignées et
    enseignées leur crachent leur haine et leur mépris à la figure ?

    Vous faites bien de dénoncer ce racisme-là en France dans la Chambre des députés de
    cette République qui vous a fait tant de mal. La dignité de l’endroit ajoute à la force de votre réquisitoire.

    Mais vous feriez mieux encore en allant le prononcer là-bas, au bled.

    C’est sur place, chez eux, alors qu’ils sont encore libres, qu’il faut alerter les milliers d’Afro-musulmans et d’islamo-maghrébins qui s’apprêtent à céder au mirage du RMI, de la Sécu,des allocs, et à basculer dans le piège affreux que leur tendent les racistes français.

    Monsieur Aounit, dites-le à vos frères, à vos cousins, à vos femmes, à vos enfants, à vos
    voisins, à tous ceux du bled et de la brousse : la France raciste ne veut pas d’eux parce que dans son aveuglement raciste, elle les regarde (à tort) comme des envahisseurs et des prédateurs.

    Dites simplement cette sinistre vérité aux vôtres Monsieur Aounit.

     Ne les laissez pas se jeter dans la gueule du loup. Il est de votre devoir de protéger ces malheureux contre cette effrayante menace. Les laisser venir, serait se rendre coupable de non-assistance à personnes en danger.

    D’ailleurs vous-même, Monsieur Aounit, vous et tous ceux qui comme vous, êtes condamnés à vivre dans cet abominable pays raciste, n’hésitez pas : brisez vos chaînes, secouez la poussière de vos sandales et quittez cet enfer.

    Ne faites pas plus longtemps aux racistes le cadeau de votre enrichissante présence.
    Ne soyez plus le gibier de ces chasseurs impitoyables qui attaquent vos mères dans le
    métro, violent vos filles dans les caves, pillent vos supermarchés, brûlent vos voitures dans vos cités, vendent de la drogue à vos enfants.

    Ne leur laissez aucun homme à discriminer, aucune femme à insulter, aucun enfant à battre,aucune mosquée à souiller.

    N’hésitez pas : vengez toutes ces années de terreur, de souffrance, d’humiliation,
    d’exploitation qu’ils vous ont infligées : privez-les de la chance que vous représentez.

    Et puis, pourquoi vous gêner ? En partant, emmenez vos amis. Les grandes consciences intellectuelles, les militants immigrationnistes, les journalistes amis, les dirigeants socialistes,communistes, trotskistes et autres bobos de Neuilly et du XVIIème.

    D’abord cela leur épargnera l’insupportable peine de vivre sans vous, ensuite cela privera la France raciste de la formidable force intellectuelle qui fait son rayonnement dans le monde entier.

    Ils seront bien punis, les racistes !

    Songez-y, Monsieur Aounit : ils auront l’air de quoi les Le Pen, les Gollnisch, les militants du FN et les électeurs de tout ce monde quand,le dernier bateau ayant franchi la ligne d’horizon,l’ultime avion s’étant évanoui dans l’azur, la dernière camionnette étant passée de l’autre côté de la frontière, ils découvriront qu’ils sont désormais entre eux ?

    Entre racistes.


    • pierrix 9 décembre 2009 15:50

      Monsieur Aounit,

      Vous avez organisé récemment, en tant que président du MRAP, un colloque à l’Assemblée nationale intitulé « Du racisme anti-arabe à l’islamophobie »...

      Honteusement pompé sur un texte de Serge de Beketch (2003).


  • sunlight 9 décembre 2009 14:58

    Brillante démonstration de ce que la ’gauche’ dite bien pensante n’est pas la gauche mais un cartel de traîtres .


  • Yohan Yohan 9 décembre 2009 15:10

    Beurète,
    C’est clair qu’il est urgent d’expliquer que ce qui attend l’immigré aujourd’hui est loin de ce à quoi il rêve. Toutefois, allez dire ça à des gens, qui quoiqu’on dise, n’imaginent pas leur destin ailleurs qu’en europe où ils savent retrouver ici un cousin éloigné, là un frère...
    Ils finiront de toute façon déracinés. Telle est la règle impitoyable pour la 1ère génération, de l’immigration qui en transmettra les stigmates à la suivante.
    Malheureusement, il n’y a pas d’autre alternative que de tailler dans tout ce qui favorise cet appel d’air (aides au logement, droit du sol, CAF et allocations, etc...). De toute façon, qu’on le veuille ou non, ces aides finiront pas disparaître pour une raison simple : les caisses sont vides


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 9 décembre 2009 15:26

    Contrairement à pas mal d’imbéciles aveuglés par leur racisme pathologique sur ce fil (ils se reconnaitront), je pense que bien sûr qu’il faut régulariser les sans papiers qui travaillent régulièrement, c’est l’évidence même. Villach le dit :


    "la misère de l’immigré clandestin est utilisée par des employeurs pour accroître la dégradation des conditions de travail de tous les salariés réguliers, nationaux ou non. Il n’y a plus de Code du travail qui tienne, ni de conditions de travail ni de salaires décents«  
    mais pas seulement la clandestinité permet aux patrons voyous employeurs de truander la collectivité en ne payant pas les charges sociales.

    La seconde raison est qu’on a besoin de main d’œuvre dans le bâtiment, dans l’hôtellerie, dans tout les boulots durs et mal payés que ne veulent plus faire les nationaux...On pourrait employer des »sans pap« ou organiser du travail saisonnier en employant des africains. 

     La troisième raison qui fait que beaucoup d’africains veulent venir travailler en Europe est que les pays occidentaux (la Chine s’y met aussi) pillent et exploitent les ressources minières, pétrolières, et autres depuis longtemps en maintenant les populations de ces pays dans la misère. 

    Qu’on ne vienne pas me dire que c’est les dirigeants africains qui en sont les principaux responsables, ils ont été mis et maintenus au pouvoir par la France (Sassou N’Guesso, Bongo père et fils, Eyadéma)... Demandez à Bolloré, Bouygues, Total, et tous des copains de sa majesté Nabot Léon 1er, le guide suprême...

    Il faut dire aussi que l’APAD »l’aide publique au développement" atterrit dans les poches des dictateurs mis à leu place par l’Elysée, ce qui leur permet d’acheter des biens immobiliers, voitures de luxe, et d’autres babioles très chères, dans la région parisienne... (voir les biens mal acquis)


    • Rounga l’inoubliable Roungalashinga 9 décembre 2009 17:00

      La seconde raison est qu’on a besoin de main d’œuvre dans le bâtiment, dans l’hôtellerie, dans tout les boulots durs et mal payés que ne veulent plus faire les nationaux...

      Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi les nationaux ne veulent plus faire ces métiers ? Parce qu’ils sont mal payés. Et vous êtes vous déjà demandé pourquoi ces emplois, pourtant bien rétribués dans les années 60, ont vu leur rémunération baissé ou stagné ?


    • Le Clem 9 décembre 2009 17:55

      « La seconde raison est qu’on a besoin de main d’œuvre dans le bâtiment, dans l’hôtellerie, dans tout les boulots durs et mal payés que ne veulent plus faire les nationaux... »

      Argument trivial qui ne tient pas la route.

      - Il y a des millions de chomeurs en France, il est stupide de ne pas les forcer a travailler sous peine de leur couper les allocations.

      - Le chomage touche EN PARTICULIER les immigrés et descendants d’immigrés. Ca veut donc dire qu’un immigré, une fois qu’il a touché le sol Francais, ne veut plus faire les travaux pour lequels on l’a fait venir parce que les Francais ne veulent plus les faire ? Mais alors pourquoi les faire venir ? Tout ca n’a aucun sens.

      Argument idiot et donc répété le plus souvent possible dans les médias. C’est le dernier que le systême médiatique a trouvé pour continuer a justifier l’immigration, et autant dire qu’il ne durera pas longtemps.


  • Yohan Yohan 9 décembre 2009 15:31

    Chapoupou
    T’es un bon gars, tu devrais leur donner ton appartement ou au moins leur proposer de s’installer chez toi, gratuitement bien sûr. La France leur doit tant pour les avoir pillés si ignominieusement.


    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 9 décembre 2009 15:51

      @Yotruc

      Je savais que tu te reconnaitrais dans la catégorie énumérée au début de mon post...

    • Big Mac 9 décembre 2009 16:30

      "La troisième raison qui fait que beaucoup d’africains veulent venir travailler en Europe est que les pays occidentaux (la Chine s’y met aussi) pillent et exploitent les ressources minières, pétrolières"

      Bien sûr ledit pillage là bas n’exige aucune main d’oeuvre locale, c’est un pillage à la baguette magique qui fait que les matières sont extraites conditionnées et expédiés sans nécessiter de main d’oeuvre !

      A en entendre Chapoutier, l’Afrique est plus moderne que l’Europe, et à cause de l’automatisation du travail là bas, les Africains doivent venir ici où le travail n’est pas automatisé.


    • Yohan Yohan 9 décembre 2009 18:17

      Monsieur Chapoupou,

      Désolé, la leçon de démocratie de marche pas avec moi et je n’ai pas de leçon à recevoir de vous.
      J’ai bossé pendant près de vingt ans dans l’insertion des enfants de cette immigration là. Jusqu’à la fin des années 90, on avait encore le sentiment et les moyens de pouvoir résoudre les problèmes en parvenant à insérer, l’ascenseur social fonctionnait encore et les parents faisaient à peu près leur boulot de parent.
      Aujourd’hui, les travailleurs sociaux vous le diront, la coupe est pleine et elle déborde. Le niveau de socialisation de certains est tel qu’on ne voit pas où et comment ils vont pouvoir s’insérer durablement. Alors, continuer à alimenter la file d’attente en régularisant à tout va au nom des bons sentiments et de la culpabilité entretenus par certains est une ineptie qui va se payer cash, en problèmes sociaux gravissimes et totalement insolubles.
      Alors, si pour soulager votre conscience, vous êtes prêt à lâcher encore du lest en régularisant les sans papier, soyez au moins cohérent et prenez votre part pour les loger, leur trouver un boulot et les insérer, plutôt que de leur indiquer le chemin de leur guantanamo de banlieue....


  • L'enfoiré L’enfoiré 9 décembre 2009 15:38

    Paul,

    J’en parlais du même problème mais sans parler des SDF.
    Un chapitre de plus à ajouter à mon article. Merci.


  • cathy30 cathy30 9 décembre 2009 15:40

    M. villach
    je pense que vous devez être surpris de ce qu’à engendré votre article.

    Quand on pense que l’endettement de l’allemagne de la 1ere guerre mondiale a engendré la deuxième guerre mondiale, on imagine aisément ce que va produire la dette mondiale... avec des raisonnements tels que l’on peut lire ici. La première fois c’était ces salauds de juifs, maintenant ces salauds d’arabes et de pauvres, au secours.


    • projetX projetX 9 décembre 2009 16:05

      Sauf que les juifs ne crachaient pas sur le drapeau allemand, ne demandaient pas de modifications sociales, ne voilaient pas les femmes, ni que tranchaient des tetes.


      Je n’ai pas souvenance de textes expliquant que les juifs attaquaient les braves gens dans le metro. Mais bon... l’histoire et moi ca fait 2.

    • Paul Villach Paul Villach 9 décembre 2009 17:06

      @ Cathy 30

      Non, je ne suis pas surpris, même si j’ai pris soin de baliser ma réflexion autour du leurre d’appel humanitaire auquel - ironie du sort - participent à leur insu les gens les mieux intentionnés, et qui profite aux négriers d’aujourd’hui.

      Ce cas d’espèce où l’humanitaire est habilement utilisé à des fins inavouables et cachées n’est pas le seul. Voilà pourquoi l’humanitaire m’inspire les plus grandes réserves. Voyez Kouchner !
      J’y reviendrai sans doute dans un article. Paul Villach


    • french_car 10 décembre 2009 07:37

      Mr X, vous n’avez pas souvenir que les Juifs attaquaient dans le métro, ni ne violaient, ni ne coupaient les têtes, pourtant il existait un Protocole de Sion non ? Le résultat risque d’être le même en fin de compte ...


  • pierrix 9 décembre 2009 16:07

    Y’en a marre, marre, des pauvres !
    Eh les pauvres, arrêtez d’vous plaindre, vous gâchez l’bonheur des riches !
    Y’en a marre, marre, des pauvres !
    Heureusement les très très riches, tout l’monde peut crever, y s’en foutent !
    Y’en a marre, marre, des pauvres !
    Et pis c’est facile de se plaindre, quand on sait, qu’on est la majoritée !
    Marre des pauvres...

    (Didier Super, Vaut Mieux En Rire Que S’en Foutre)


  • agent orange agent orange 9 décembre 2009 16:09

    Libre circulation des marchandises et du capital mais pas des personnes ?
    Dans quel monde étrange vivons nous !


    • Rounga l’inoubliable Roungalashinga 9 décembre 2009 17:01

      Tout à fait. Pourquoi rechignons-nous à aller jusqu’au bout de la saloperie ?


    • Le Clem 9 décembre 2009 18:05

      Agent orange nous ressort un arguement du facteur révolutionnaire de Neuilly a qui Claire Chazal et Drucker font les yeux doux. Si c’est pas mignon les gauchistes ...

      C’est précisement a ce genre de phrase qu’on comprend que les gauchistes actuels sont les idiots utiles du mondialisme. Les mondialistes ont obtenu la libre circulation des marchandises et des capitaux ? Parfais ! Le gauchiste les aide a définitivement faire passer celle des hommes, au lieu de remettre en question les 2 premieres. On comprends pourquoi les médias traitent le facteur citrouille comme le gendre idéal.


    • sentinelle 9 décembre 2009 20:05

      @ clem

      avec un commentaire comme celui-la,je crois que l’on peut etre copain

      je plussois votre analyse.......


    • Le Clem 9 décembre 2009 22:19

      On sera copain quand vous admetterez que l’immigration de masse est un probléme pour le peuple Francais, que ca soit au niveau identitaire ou social, qui ne se réglera pas en distribuant encore plus de visa ou en traitant tous les Francais qui sont irrités en voyant par exemple des milliers de soit disant Francais en fait Algerien envahirent les rues de France quand l’Algerie joue un match de foot, de raciste ou de sioniste.


    • jaja jaja 9 décembre 2009 22:39

      Le Clem « Les mondialistes ont obtenu la libre circulation des marchandises et des capitaux »

      C’est faux ! Les « mondialistes » (lire l’impérialisme américain et ses valets) ont obtenu le pillage généralisé de la planète à leur profit... Ce qui n’est pas la même chose... Les « libres marchandises » sont les biens publics (et privés) des pays du Tiers-monde que le FMI à privatiser au profit des multinationales...

      Pour les USA le protectionnisme se porte bien comme c’est le cas, pour donner un exemple, dans le secteur du coton où 5000 producteurs US subventionnés ont ruiné l’industrie cotonnière africaine. Alors que si protectionnisme il doit y avoir c’est bien pour protéger le faible contre le fort et non l’inverse....

      Cette « libre circulation des marchandises et des capitaux » n’existe pas... Du reste le capital c’est le dollar le « privilège exorbitant » et exclusif des USA....

      Les prix des matières premières mondiales sont fixés à Londres et New-York... Pas à Abidjan ou au Caire....

      « Libre circulation » il y a de quoi rire devant tant de conneries...


    • jaja jaja 9 décembre 2009 22:49

      Je passe sur ce qui pourrait unir le Clem et Sentinelle et en faire des copains. C’est soit drôle soit triste à pleurer... au choix....

      Tiens demandez à Chazal ou à Drucker comme à toute la presse à la botte si elle a passé cette vidéo sur la lutte des sans papiers soutenue par le NPA et Besancenot...

      http://www.dailymotion.com/video/xb6ion_rencontre-avec-les-grevistes-sans-p_news


    • Le Clem 10 décembre 2009 01:20

      C’est désagréable les gens qui jouent sur les mots.

      Bon alors, quand Adidas délocalise une usine en foutant les ouvirers Francais au chomage, fait bosser des gens du tier-monde 15 heures par jour pour 3 euros, et ramene la marchandise en Europe sans taxe ou presque, il appel ca comment le gauchiste ? La plupart des gens appellent ca de la libre circulation, mais je suis sur que vous avez un tas de théories trotsko-compatibles pour refuser d’admettre que l’ouverture des frontieres est un probleme. Car quand on est un internationaliste acharné, c’est impossible.

      On se demande bien pourquoi les ouvriers Francais votent pour le FN et pas pour les zozos du NPA ...

       


    • sentinelle 10 décembre 2009 05:30

      @clem

      mon cher clem je dis la meme chose que vous, l’islamophobie en moins, je crois que vous ne lisez pas mes commentaires.

      je suis français, patriote, et musulman......

      si vous recherchez dans mon historique, je dis que la France est une terre chretienne et qu’elle doit redevenir ce qu’elle fut.......etc

      je vous precise que je ne suis pas pour la regularisation ds sans papier, ni pour d’autres vagues migratoires fussent elles sous couvert d’europeisme......


    • Le Clem 10 décembre 2009 16:50

      Au temps pour moi.


    • jaja jaja 10 décembre 2009 18:35

      @ Le Clem : "Bon alors, quand Adidas délocalise une usine en foutant les ouvirers Francais au chomage, fait bosser des gens du tier-monde 15 heures par jour pour 3 euros, et ramene la marchandise en Europe sans taxe ou presque, il appel ca comment le gauchiste ? "

      Il appelle ça une délocalisation tout simplement et il se bat contre comme chez Molex Ou Continental... La Preuve : Par ailleurs je ne joue pas sur les mots... les vôtres et les miens n’ont pas la même signification si ça vous échappe.... Relisez !

      http://www.dailymotion.com/video/x9ojm0_les-conti-place-vendome-240609_news

      http://www.dailymotion.com/video/x92ron_olivier-besancenot-et-myriam-martin_news


  • franc 9 décembre 2009 16:48

    L’alternative n’est pas de régulariser en masse ou au cas par cas les sans papiers mais de renvoyer tous les immigrés sans papiers ou ceux qui ont des papiers mais qui ne sont pas assimilés à la société française c’est à dire ceux qui n’adoptent pas les us et coutumes français ou n’aiment pas la culture française voire détestent la culture française spécifique .


    Il ya déjà trop d’immigrés avec papiers qui ne trouvent pas de travail et de logement ,alors faire venir encore ou régulariser les immigrés sans papiers c’est absurde et insensé sauf pour les capitalistes qui les exploitent à fond pour se mettre plein les poches sans compter le désordre social qui en résulte ,l’augmentation de la délinquance et de la violence et surtout la destruction des peuples ,des cultures spécifiques et de la nature .

    la France croule sous la surpopulation------------------la barque est pleine ,la France risque de connaitre le sort du Titanic ----------------il n’ ya plus de place , plus de logement décent pour tous , plus assez de terrains constructibles , et de moins en moins d’espace vert,d’air sain et d’eau pure ,la pollution augmente 

    On a changé d’époque ,l’ère de l’immigration est terminée du moins dans l’espace européen,il faut le savoir une fois pour toute et préparer une politique nouvelle ,-------------------------une politique révolutionnaire est même exigée vue l’urgence et la gravité de la situation.

    cette politique révolutionnaire consiste ,pour les pays européens en général et pour la France en particulier , en une politique du retour des immigrés extraeuropéens notamment arabo-africano-musulman dans leurs pays d’origine ,du moins ceux qui ne sont pas intégrés et assimilés à la société française par ses valeurs et sa culture spécifique par exemple pour la France ,afin de faire d’une pierre deux coups : d’une part alléger la barque de la France dont la surpopulation détruit la cohésion nationale et la justice sociale en empêchant de régler les problèmes de logement et de l’insécurité et d’autre part augmenter l’aide au développement des pays du tiers monde par l’afflux de cadres et d’artisans qui apportent leur ressources matérielles et intellectuelles,d’autant plus que dans ces pays encore peu peuplé il reste beaucoup d’espace vierge ou désertique ,sans compter qu’ils pourront vivre selon leurs propre coutumes en toute liberté sans déranger personne alors que ces coutumes peuvent se révéler contradictoires avec les coutumes européens comme celles des dogmes religieux islamiques notamment 

    L’espace de la France ne peut accueillir que 50 millions d’habitants du moins pour que tous puissent vivre dans l’aisance et la tranquillité ,en harmonie les uns avec les autres ----------------que tous aient un logement assez grand et même un jardin ,un travail bien payé ,sa dignité respectée dans un environnement social et matériel sans pollution et plein de verdure .

    Henry IV proclamait la poule au pot pour tous 

    qui oserait dire aujourd’huis « un jardin pour tous » pourtant cela est nécessaire pour le bonheur de tous -----------------------------------------or ceci n’est pas possible dans un pays surpeuplé et pollué mais dans un pays dont la population en nombre est en adéquation avec son espace et ses ressource et en esprit en adéquation avec ses valeurs ,sa culture,ses us et ses coutumes . 

    • Nobody knows me Nobody knows me 9 décembre 2009 16:57

      il n’ ya plus de place , plus de logement décent pour tous , plus assez de terrains constructibles , et de moins en moins d’espace vert,d’air sain et d’eau pure ,la pollution augmente

      Wow !! Tout ça à cause des immigrés !!
      xD

      Cdlmt


    • Redj Redj 9 décembre 2009 17:21

      L’espace de la France ne peut accueillir que 50 millions d’habitants du moins pour que tous puissent vivre dans l’aisance et la tranquillité ,en harmonie les uns avec les autres ----------------que tous aient un logement assez grand et même un jardin ,un travail bien payé ,sa dignité respectée dans un environnement social et matériel sans pollution et plein de verdure .

      Alors comme ça, en virant tous les immigrés, on aurait tous un logement avec jardin, un salaire de ministre...

      Et vous avez arrêtez de réfléchir en primaire ?


  • MICHEL GERMAIN jacques Roux 9 décembre 2009 17:37

    Je finis juste le boulot à l’instant pour constater que Paul Villach a créé une planche de glu où se sont collés tous les corbeaux d’Agora. Tous, d’un coup.



    • pierrix 9 décembre 2009 17:56

      Oui, bien dommage d’ailleurs pour une fois qu’un article d’Agoravox présente cette question complexe sans ruer dans l’une ou l’autre des thèses défendues par les corbeaux en question (régulariser toute personne qui serait rentrée en France la semaine dernière parce qu’elle avait vu la lumière allumée - l’ineffable Chapoutier - et virer ces sales nègres à grand coups de pompes dans le derche, même s’ils bossent en France du lundi au dimanche sur des échafaudages par tous les temps depuis 10 ans, parce que de toutes façons ils ne s’intègreront jamais - Abgeschiedenheit étant le plus représentatif de cette catégorie-là).
      Merci à Paul Villach pour cet article qui relève un peu le niveau, et qui est bien écrit.


    • sissy972 9 décembre 2009 18:30

      Bonsoir Jacques Roux,
      Vous m’avez coupé l’herbe sous le pied, ma seule excuse est le décalage horaire.
      J’adore les articles de M. Villach à plus d’un titre.
      J’ai lu son article et fait défiler les commentaires. Rien, pas une seule réponse bon une petite un peu plus haut.
      J’imagine M. Villach s’étranglant d’indignation à la lecture de certaines proses et je me suis «  »marrée«  ».

      ... mais il me reste encore des commentaires à lire, j’ y retourne.
      Bonne soirée.


    • Paul Villach Paul Villach 9 décembre 2009 18:52

      @ Sissy 972

      Vous avez vu juste Sissy. Je m’étrangle. Avez-vous des pastilles ?

      Mais, comme je l’ai dit à Cathy, il semble que ce problème ne soit pas le seul où l’appel humanitaire, défendu par des personnes généreuses pour beaucoup, est savamment retourné en leurre d’appel humanitaire et utilisé par des cyniques à leur profit.

      C’est la rédaction d’Agoravox qui a utilisé le mot « utopie » : le titre que javais proposé était : « La régularisation de tous les sans-papiers : un leurre d’appel humanitaire ? » L’expression, comme le montre l’article, me paraît plus juste. Je ne pose pas le problème d’une quelconque utopie.

      J’ai essayé de tenir les deux bouts de la chaîne. Certains le reconnaissent et je les en remercie. Paul Villach


    • sissy972 9 décembre 2009 19:23

      Bonsoir M. Villach,
      Je crois bien, après voir tout lu que je prendrai moi aussi quelques pastilles.
      Bonne soirée,


  • Outsider Outsider 9 décembre 2009 17:41

    @ l’auteur


    Bonjour M. Villach

     

    Merci de votre article, je ne suis pas tout à fait d’accord avec touts les points que vous développez, surtout avec les cliches misérabilistes et les subjectivités.

     

    Je veux poser quelques questions qui me hantent depuis toujours.

    En France l’une des justifications pour régulariser des immigrants légales ou pas c’est le fait qu’ils aient un travail qu’ils payent leurs impôts donc ils sont régularisables.

    Mais si on lit le livre de Jean-Paul Gourévitch, « L’immigration, ça coûte ou ça rapporte ? » Pour l’auteur, l’immigration coûte bien plus que ça rapporte, même si l’individu a du travail et paye ses impôts.

    D’un autre côté si on voit les statistiques de l’INSEE le chômage est bien plus élève pour les gens issus de l’immigration que pour les franco-européens.

    Alors pourquoi régulariser ces gens là ? Si est fort probable qu’a court ou long terme ils vivront des allocations et formeront partie de la société assiste.

     

    Deux, je vois avec étonnement que la question sociale ne se discute presque jamais, c’est-à-dire : les déséquilibres et l’effet d’une immigration de masse (pour le dire plus de 100 000 entres par an) au sein de la société française par rapport au numéro grandissant, aux différences culturelles et autres bien des fois indissolubles.

    Pourquoi les anti-immigrationistes sont taxes des pires qualificatifs ? Quand est pertinent de mettre à jour des réalités parfois difficiles à entendre mais pourtant indispensables.

    Surement on ne pourra jamais finir avec le malheur du monde, et moins encore avec la mondialisation telle qu’elle se fait.

    Alors je ne crois pas que l’Europe actuellement soit en mesure d’accueillir d’avantage la misère du monde sans rendre ce continent inviable aussi pour les autochtones que pour les arrivants.

     

     


  • Algunet 9 décembre 2009 18:04

    Tous les touristes qui viennent du monde entier en France et qui consomment chez nous payent des impôts (TVA, TIPP,...) faut-il les régulariser pour autant et leur donner le droit de vote !

    Ce qui pourrait être de ma part de l’humour en prime abord, sera peut-être sous d’autres formes, bientôt le combat de ceux qui veulent universaliser leurs valeurs humanitaires... 


  • docdory docdory 9 décembre 2009 18:20

    Cher Paul Villach


    Le problème est très simple :
    La France est un pays totalement dépourvu de matière première, dont l’énergie est tirée de l’uranium et du pétrole( tous les deux importés, et dont les réserves mondiales n’excèdent guère une trentaine d’années ) . C’est un pays dont l’industrie est en train de disparaître à très grande vitesse en raison des délocalisations massives organisées par la synergie des règles de prétendue « concurrence libre et non faussée » de l’union européenne et de celles l’organisation mondiale du commerce. 
    Par conséquent, les seules ressource économiques durables de la France , sont l’agriculture le tourisme ( détérioré par la crise ) et le secteur tertiaire.
    Ces ressources ne peuvent guère faire vivre durablement plus de 70 millions d’habitants dans notre pays, ou alors le niveau de vie dans notre pays descendra au niveau de celui de la Corée du Nord.
    Depuis que la France a plus de 55 millions d’habitants , ont constate d’ailleurs que l’accroissement de la population se traduit essentiellement par l’accroissement de la population au chômage ou dans l’extrême précarité ( lorsque la France avait 50 millions d’habitants , elle avait le plein-emploi )
    Autrement dit, la seule façon de lutter contre l’accroissement de la paupérisation ,c’est d’éviter , autant que faire se peut, l’accroissement de la population. L’un des moyens pour y parvenir est de renvoyer les sans-papiers de là ou ils viennent, pour la bonne raison qu’ils sont entrés illégalement en France, et qu’ils prennent le rare travail qui reste, qui pourrait parfaitement être fait par des chômeurs français, ce qui aurait pour effet bénéfique de réduire le fardeau des cotisations d’assurance chômage .
    Une solution alternative serait d’interdire les délocalisations d’entreprises rentables, et de rétablir un protectionnisme à l’échelle européenne, afin que celles-ci ne soient pas soumises à une concurrence déloyale venant de pays à main d’oeuvre sous payée.


    • french_car 10 décembre 2009 07:46

      @Docdorry, qu’on le veuille ou non la population a augmenté de par l’allongement de la durée de la vie. Ce n’est pas en virant les forces productives qu’on va payer la retraite des vieux.
      Vous savez bien que les chomeurs français ne veulent pas prendre les emplois que prennent les clandestins. Et que le patronnat ne veut pas élever les conditions de ces emplois pour les rendre acceptables.


  • jaja jaja 9 décembre 2009 18:27
    [INFO NPA 19e] 

     REUNION PUBLIQUE

    A l’initiative du NPA
    TOUS AVEC LES SANS-PAPIERS  !

    avec des représentants des grévistes de TFN et de la Porte des Lilas

    Mardi 8 décembre 19h

    CCDA, 46 rue de Romainville
    M° Télégraphe Paris 19e

    LA LUTTE DES SANS-PAPIERS, C’EST LA LUTTE DE TOUS LES TRAVAILLEURS !


    Les sans-papiers, souvent au péril de leur vie, parfois sous la coupe de passeurs, ont fuient la misère et parfois la répression. Ils laissent toutes leurs attaches derrière eux. Travailleurs dans leur immense majorité, ils constituent la main d’oeuvre parfaite pour le patronat.

    L’embauche des sans-papiers, est un système nécessaire pour renforcer l’exploitation à toutes les étapes : conditions de salaire et de travail dégradées, absence de droits sociaux alors qu’ils payent des cotisations, menace permanente de licenciement pour défaut de papiers.


    ILS VIVENT ICI ! ILS BOSSENT ICI ! ILS RESTENT ICI  !


    Après les grèves de 2008, la lutte des travailleurs sans-papiers a repris avec plus de 5000

    grévistes. Cette fois, plus de cas par cas. Nous exigeons une circulaire ministérielle simplifiant les critères de régularisation. Ainsi, nous imposons un rapport de force global avec le gouvernement.

    Pour qu’il cède, nous devons étendre le mouvement et encourager les centaines de milliers de travailleurs sans-papiers à se battre au grand jour. Sans eux, l’économie de ce pays ne pourrait pas fonctionner.


    CONTRE LA POLITIQUE DE SARKOZY : POUR LA LIBRE CIRCULATION !


    Depuis des décennies, c’est la même politique gouvernementale, de gauche comme de droite. La fermeture des frontières brandie par les dirigeants nationaux et européens vise en réalité à posséder une main d’oeuvre au rabais. Après l’immigration choisie, Sarkozy en rajoute une couche avec le débat raciste sur l’identité nationale pour faire oublier sa politique de casse sociale. Le but est d’exclure les « indésirables » et nier la véritables opposition : celle entre les victimes et les responsables de la crise.


    Nous luttons contre le capitalisme et l’impérialisme, responsables de l’appauvrissement des pays d’où viennent les sans papiers. Ce n’est pas aux immigrés de payer la crise du capitalisme, qui les pousse à chercher ici un travail et une vie décente. Licenciements massifs, recul des libertés individuelles, criminalisation aggravée du mouvement social, débat sur « l’identité nationale » : leur lutte est aussi la nôtre !


    MEMES PATRONS MEME COMBAT  !

    POUR LA LIBRE CIRCULATION  !


    • jaja jaja 9 décembre 2009 18:30

      C’est passé... Pas vu les mitrailleuses lourdes de le Clem....ni aucun facho en vue...préfèrent avoir le cul au chaud à martyriser leur clavier....


    • pierrix 9 décembre 2009 18:34

      Le neuneu gauchiste de service a posé sa petite crotte... Il est content smiley


    • jaja jaja 9 décembre 2009 18:35

      Ta gueule connard, si tu veux m’insulter on va être deux !


    • pierrix 9 décembre 2009 18:42

      Eh non, moi je ne réponds pas aux trolls (et particulièrement aux bouffons gauchistes et mondialistes toujours englués en 3ème première année de DEUG de sociologie à Toulouse-Le Mirail) smiley


    • Le Clem 9 décembre 2009 19:01

      Ho ho ho, rien que ca c’est a mourir de rire :

      " MEMES PATRONS MEME COMBAT !

      POUR LA LIBRE CIRCULATION ! « 

      et

       » CONTRE LA POLITIQUE DE SARKOZY : POUR LA LIBRE CIRCULATION ! "

      On sait tous que les liberaux du genre de Sarkozy DETESTENT la libre circulation. Hu hu hu. Ha mais oui pardon, la ils seraient contre parce que avoir des clandestins les arrangent. Donc pour les faire chier, le gauchiste n’a rien trouvé de mieux que de dire que dés qu’un type touche le sol Francais, il doit avoir des papiers. Hooooooooo quel bonne idée ! Ca nous dit pas ce que ces gens viennent faire dans un pays avec des millions de chomeurs mais bon, faut pas trop lui en demander, au gauchiste.


    • Le Clem 9 décembre 2009 19:07

      « C’est passé... Pas vu les mitrailleuses lourdes de le Clem....ni aucun facho en vue... »

      Ni la police fasciste de Sarko qui organise les rafles qui nous rappellent les heures les plus sombres ? Ca alors ...


    • jaja jaja 9 décembre 2009 19:08

      Il me semble que vous avez répondu Pierrix....Le « mondialisme » dont vous parlez n’est que le nom camouflé de l’impérialisme et du capitalisme américain qui domine encore le monde par la force de ses armes. Sans les F16 n’existe plus la « petite main invisible » du soi-disant "marché libre"...

      Que la France soit devenue le valet de cet impérialisme devrait davantage préoccuper nos rascos que ces travailleurs qui viennent d’ailleurs, de pays ravagés par le néocolonialisme et le pillage de leurs ressources...

      La bourgeoisie a trouvé un bouc-émissaire facile et tous ses alliés d’extrême droite s’engouffrent dans la brèche... pour diviser le front ouvrier et garder le contrôle de sa société d’exploitation...

      Par ailleurs Toulouse n’est pas ma ville et j’ai plus que passé l’âge d’aller à la Fac......


  • Yohan Yohan 9 décembre 2009 18:32

    Doctory
    Tout a fait. Or, chez nous, il n’y a pas grand monde pour croire à ce déclin, malheureusement inéluctable, ce qui ne doit pas engendrer le catastrophisme pour autant.
    Mais il est clair que les nouveaux immigrants font une erreur monumentale en croyant trouver ici leur futur eldorado. Ils vont déchanter, ils déchantent déjà....


  • Annie 9 décembre 2009 18:35

    Il n’y a aucun leurre, humanitaire ou autre. Il n’y a que des repoussoirs, qui amènent les gens à abandonner leur pays de misère dans l’espoir de trouver un pays accueillant ; et cela fait des siècles que cela dure. Certains pays se sont totalement construits sur le dos de l’immigration. Mais ce n’est que récemment que l’on se découvre des arguments imbattables, identité nationale, insuffisance des ressources, incompatibilité religieuse, pour refuser de partager ce qui l’a toujours été. Et c’est toujours ceux qui possèdent le plus qui refusent de le faire. Lorsque l’on voit les grands mouvements migratoires en Afrique par exemple, à la suite d’une guerre, d’une famine, etc. et la capacité d’absorption et d’accueil de ces pays, on est confondu par les réflexes de repli des pays occidentaux, qui voudraient ériger des murs pour se protéger des hordes d’envahisseurs. 


    • Paul Villach Paul Villach 9 décembre 2009 19:02

      @ Annie

      Si, Annie, il y a leurre d’appel humanitaire :

      1- la misère de l’immigré clandestin est bien un appel humanitaire, ceci ne se discute pas.
      2- Elle devient leurre d’appel humanitaire quand elle est utilisée à d’autres fins, comme le montre l’exemple de la cueillette des pêches, pour faire pression en cas de concurrence et dégrader les conditions de travail : dans le cas d’espèce, l’accélération des cadences ; Patrick ne peut pas suivre, alors qu’il s’active !

      Les défenseurs de la régularisation de tous les sans-papiers sont -ils d’accord pour que l’immigration clandestine soit ainsi utilisée cyniquement comme « variable d’ajustement salarial » et que les salariés réguliers en subissent les conséquences aussi ? Paul Villach


  • Yohan Yohan 9 décembre 2009 18:43

    Annie
    Un bel exemplaire de contrition et d’humanité dégoulinante qui ne coûte rien, surtout lorsqu’on vit en angleterre avec un bon petit job à la clé.
    La prochaine fois que vous passez dans le coin, je vous convoie volontiers du côté de Bobigny, de Trappes ou de Villiers le Bel. Aller simple, of course ... smiley


    • Annie 9 décembre 2009 19:12

      @Yohan,
      Mon humanité dégoulinante m’a justement permis de vivre dans ces pays et de côtoyer ces gens qui devaient partager leur eau, leurs terres et le peu de ressources qu’ils possédaient avec de complets étrangers, qui s’étaient réfugiés dans leur pays, et cela sans rechigner.
      Quant à spéculer sur mon bon petit job à la clé (et à la clé de quoi, je voudrai bien savoir, comme je voudrai savoir ce que le fait de vivre en Angleterre a à voir avec le reste), vous vous avancez beaucoup. Qu’en savez-vous ? 
      Tout cela pour dire que je préfère mon humanité, aussi dégoulinante soit elle, à votre mentalité bien franchouillarde. 


    • Yohan Yohan 9 décembre 2009 21:02

      Annie,
      Vous avez fait votre petit voyage ethnique, mais qu’avez vous fait pour eux concrètement ?

      Les bons sentiments sont à la portée de chacun, même des franchouillards et des fachos dont certains aiment à se servir et à qualifier les autres pour valoriser leurs belles postures. Je connais un tas de gens qui partent en voyage ecolo/responsable dans les pays pauvres, dont ma soeur. Sauf qu’elle déménage maintenant qu’elle a une famille africaine un peu bruyante au dessus de son logement.
      Les jugements hâtifs sur les autres, ces méchants, ces fachos, ces sans coeur, vous me la copierez, mais je connais déjà la musique


    • Annie 9 décembre 2009 21:45

      J’aimerai pouvoir vous répondre que j’ai fait beaucoup, mais je n’en sais rien et je n’ai certainement pas changé le monde, mais cela n’a jamais été ce qui m’a motivée. J’ai l’espoir d’avoir aidé quelques personnes à surmonter des moments difficiles, mais au bout du compte, je ne sais pas. J’ai fait ce que j’ai pu et j’ai vécu à l’époque en conformité avec mes convictions, qui n’ont jamais changé. Ce que j’ai défendu il y a 25 ans, je le défends aujourd’hui et avec toujours autant de passion. Je ne peux que vous souhaiter la même chose.
      Mais vous passez à côté de ce que j’essaye de dire, parce que je ne parlais pas de moi, mais de ceux qui sont les plus démunis et qui restent les plus généreux. Si je suis intervenue, c’est comme témoin de cette générosité, de ce partage sans contrepartie.


    • Yohan Yohan 9 décembre 2009 21:52

      Annie
      Rien de personnel, vous faites sûrement de votre mieux. Mais ces gens que vous avez rencontré ne gagneraient pas à venir ici. Dire qu’on veuille mettre fin à l’immigration massive ne vous range pas pour autant dans le camp des fachos..c’est énervant à la fin, cette segmentation à la serpe...


    • Annie 10 décembre 2009 12:21

      effectivement, cela n’ a rien de personnel ; si l’on exclut les allusions à mon travail, au pays où j’habite et à mes motivations, ainsi qu’à Fernande votre soeur, le reste est du grand conceptuel.


Réagir