Commentaire de Nometon
sur La burqa et les hypocrites missions parlementaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nometon Nometon 11 décembre 2009 12:24

Article rempli d’amalgames. Vous fustigez les idées républicaines des élus de cette mission, sans argument, par simple invective. Et vous défendez l’indéfendable, par posture, simplement parce que vous apparaissez plus tolérant à vos propres yeux.
Le voile est un instrument de domination, de sujétion de millions de femmes dans le monde. Mais qu’importe pour vous, puisque vous prenez appui sur le témoignage d’une femme qui justifie son choix par son rapport à Dieu. La servitude volontaire a montré tant d’autres exemples similaires dans l’histoire : et il y en a eu, par le passé, des femmes anti-suffragettes, par haine ou jalousie d’autres femmes plus libres ; des femmes qui justifiaient leur conservatisme en reprenant le discours des hommes pour mieux s’en faire aimer ; et des femmes qui étaient simplement embrigadées dans les dogmes catholiques. Une femme qui défend la Burqa ne remet pas en cause l’opinion qu’on peut en avoir. Ni la réalité beaucoup plus horrible de femmes rabaissées, humiliées parfois esclavagisées, que vous faites mine d’ignorer, plein d’une grande tolérance de façade.

Oui, il y a bien d’autres combats à mener à l’heure actuelle. Mais en soulevant ce sujet, vous ne faites que le jeu de ces quelques politiques dont vous dénoncez les arrière-pensées. Franchement, les vôtres, à mes yeux, ne valent guère mieux.


Voir ce commentaire dans son contexte