Commentaire de eric
sur Vers une dictature en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 13 décembre 2009 09:53

Il ne sert à rien de s’indigner ou de seulement rigoler en lisant ce genre d’article. Il faut compatir et s’inquiéter. Il constitue une excellente illustration de ce que je disais récemment sur ce site.
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/partager-a-gauche-pour-degonfler-54982

Compatir car il reflète les inquiétudes sur leur passé des plus âgés, et surtout les inquiétudes sur leur avenir des plus jeunes.

S’inquiéter, car si les pré-retraités hypocondriaques qui tiennent ces discours font dans une outrance délibérée essentiellement dans l’ espérance qu’on les écoutera enfin, les plus désorientés parmi les plus jeunes vont parfois jusqu’à les prendre pour argent comptant.

Dans l’article, je propose comme solution de moyen terme une réforme de la fonction publique qui permettent aux jeunes de retrouver des perspectives. Un meilleur partage des fonds publics entre les différents publics de gauche dans un souci d’équité et de paix sociale.

Mais à court terme, face à ce déferlement d’irrationnel angoissé, je me demande si la méthode qui a pu donner quelques résultats dans les banlieues ne pourrait pas fonctionner. Organiser pendant les vacances, des stages à l’étranger sous la houlette d’animateurs socio culturel dûment formés pour emmener les gens comme l’auteur découvrir le vrai monde, comme on emmène les jeunes issus de l’immigration découvrir la mer.
Bon, certains refuserons en hurlant au goulag et à la déportation, mais la plus part serons trop heureux de bénéficier de séjour gratuits. Quelques uns se décilleront.
Après tout, le Marquis de Custine était partis en Russie chercher des preuves de l’efficacité de l’autocratie et il est revenu presque adepte de la démocratie républicaine.

Vous me direz que la cause même de leurs angoisses existentielles, la fin de la hausse des prélèvements obligatoires aux quels ils émargent tous ne permet guère ce type de projet, mais ces gens sont ceux dont les angoisses produisent les bolchevismes et autres fachismes qui en général coûtent cher à tous le monde et l’investissement serait donc rentable.


Voir ce commentaire dans son contexte