Commentaire de nono
sur Grippe A (H1N1) 2009 : faites-vous vacciner !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nono 15 décembre 2009 17:13

Je suis atterré par le manque de rigueur et de prise de recul de la grande majorité des commentaires alors que paradoxalement, les rédacteurs sont souvent persuadés d’en faire preuve.

L’esprit critique est très souvent remarquable voir louable, en particulier sur ce site, mais là, de grâce relisez vous, les affirmations totalement fausses que l’on peut lire…un conseils n’allez jamais sur les sites médicaux, vous aurez toutes les maladies possibles et deviendrez vite hypocondriaque au dernier degré.

Sur Internet on peut trouver tout et n’importe quoi, on peut même interpréter en sens inverse une information (cf entre autre, l’excellente chronique de S. Guillon que beaucoup n’ont manifestement pas compris).

Ne pas avoir de culture scientifique n’est pas une tare mais ne permet pas d’appréhender complètement tous les sujets (remarque : en avoir un petit peu est souvent pire…), c’est un peu comme parler de Molière ou de Kant sans les avoir étudier dans leur ensemble, parler d’Histoire sans l’étudier, sans avoir aussi quelques notions d’économie et de géopolitique. Il y a des affirmations, des supputations sur les virus, la maladie, les vaccins qui sont du même niveau que : « la terre n’est pas ronde car sinon, les Japonais, les Australiens…auraient la tête en bas » !

Cela ne veut pas dire qu’il faut foncer tête baissée dans tous les vaccins proposés, prendre le dernier médicament sortis en faisant une confiance aveugle aux laboratoires, mais entre prendre un peu de recul et les commentaires majoritaires à cet article il y a une sacré marge.

Sinon pour être totalement honnête j’ai quand même attendu avant de me décider sur le vaccin ayant déjà eut une maladie auto-immune (heureusement pas trop grave et temporaire) j’avoue de pas avoir été très chaud sur les adjuvants…et même le vaccin mais en pesant le pour et le contre je me suis finalement décidé en faveur du vaccin.

J’essaie de convaincre mes enfants mais avec l’anti-campagne que l’on trouve sur le net + la crise d’adolescence j’avoue que c’est difficile.

Un scientifique qui s’en excuse et qui ne travailles pas pour l’industrie pharmaceutique.

ps : Sur les relation de cause à effet je peux affirmer que tous ici nous décèderons un jour, d’abord parce que nous sommes né, ensuite parce que nous avons respiré de l’air contenant de l’oxygène…


Voir ce commentaire dans son contexte