Commentaire de Internaute
sur Qui n'en veut de ma petite PME ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 17 décembre 2009 09:39

On aimerait en savoir plus car ce sujet est au coeur de notre survie économique et sociale.

L’article est trés clair sur les raisons qu’il invoque (ravages du papy boom - vulnérable pas seulement à cause de la mondialisation - bon nombre de PME abandonnent la partie faute de repreneur - quand le vieux est décédé,... il était temps de jeter l’éponge).

On se demande pourquoi les commentaires partent à la dérive sur la haute finance, l’organisation du travail et d’autres choses que l’article ne cite absolument pas comme causes de la fermeture.

Si l’auteur connaît la PME peut-être pourrait-il répondre à quelques questions :

Est-ce que la proriétaire avait des héritiers ? Ceux-ci étaient-ils intéressés pour reprendre l’entreprise ?

Est-ce que le propriétaire a vraiment cherché à la transmettre ou bien, se sentant vieillir et personne ne se présentant de lui-même au portillon il a tout simplement pris sa retraite en laissant tout tomber ?

Est-ce que la taxation actuelle des héritiers est un puissant frein à la transmission de l’entreprise,

Si l’affaire était rentable comment se fait-il que d’autres plasturgeurs (?) n’ont pas eu envie de faire une offre ?

Est-ce que la propagande actuelle contre les PME, le profit et les patrons stérilise les entrepreneurs au point de bloquer le transfert des PME ?

J’ai plutôt l’impression que si le départ d’un ouvrier suffit à ce qu’on ferme la boîte, celle-ci devait être toute petite. Il s’agit alors d’un artisan qui ferme son échoppe et vendre un fond de commerce n’est pas la même chose que vendre une PME car la valeur de la boîte repose entièrement sur la valeur d’une personne.


Voir ce commentaire dans son contexte