Commentaire de armand
sur La faute de Madame Berra : « Quand j'entends « cathédrales » je sors ma laïcité... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 25 décembre 2009 18:01

Bonjour Serpico,

Il faut s’entendre sur les mots. Comme je l’ai précisé dans l’article, l’Etat en France est laïque, c’est-à-dire se désintéresse totalement de la religion pour se consacrer aux affaires d’ici-bas, et entend que les Eglises fassent pareillement, ne s’occupant que du spirituel. En 1905 cette séparation était perçue également comme libératoire pour les Eglises. En revanche la France est, reste, et sera longtemps une nation à culture chrétienne. J’ai comparé à la Turquie - or qui peut nier la profonde islamité de la Turquie, alors même que c’est une République jacobine laïque ?
En somme, je fais la différence entre l’Etat (ou République) et le pays réel, sans pour autant donner à cette expression un sens maurrassien.
Or dans la citation incriminée la formule est « La France ne serait plus la France ». De quelle France s’agit-il ?
Madame Berra considère-t-elle les cathédrales comme de simples églises ? Nie-t-elle l’identité chrétienne de la France ? Ou, tout simplement, considère-t-elle la phrase de M. Clément, s’il l’a bel et bien prononcée, comme une provocation. En somme, une évidence, mais dont la formulation est destinée à jeter de l’huile sur le feu à l’heure qu’il est.
Je pense qu’il serait bon que Madame Berra s’explique.


Voir ce commentaire dans son contexte