Commentaire de bo
sur Les secrets du Big Mac


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bo bo 16 janvier 2010 12:43

Désolé pour l’erreur de clavier, voici le mail complet

Le monde selon MacDo est très pensé et est une formidable machine mise en place pour gagner de l’argent et ce n’est pas que la formule des des produits vendus qui est à décortiquée...

Pour commencer par la formule des « produits » elle a été mise en place, puis améliorée et  est testée en permanence. Elle doit correspondre à plusieurs critères économiques et de marketing qui peuvent se résumer ainsi :

D’abord au niveau des produits :

1) le produit vendu doit avoir le même goût et être strictement identique où qu’il soit vendu dans le monde. Ce concept fort de « marketing » est inspiré paradoxalement du livre de cuisine bolchevique des années 20 qui pour cimenter la révolution précisait comment élaborer et servir un plat pour qu’il soit identique où qu’il soit servi et quel que soit le consommateur...

2) les ingrédients le composant doivent revenir le moins cher possible.

3) des adjuvants sont ajoutés dans le but de faire saliver (d’où les odeurs « travaillées » à l’intérieur du restaurant) et de créer un besoin de « consommer ». Il y a aux USA à l’intérieur du groupe« une  »université ou école de la restauration" qui travaille tous les produits en permanence et forme une partie du personnel.

4) tout a été chronométré et à tous les stades.

5) un contrôle qualité MacDo a été mis en place

Puis au niveau du système du franchisé, qui lui peut aussi se résumer en 3 points :

1) TOUT appartient à MacDo : du fonds de commerce et à petite cuillère en plastique. MacDo avait essuyé les « plâtres » en franchisant en France avec la famille DAYAN dans les années 50, ce qui c’est terminé par un procès et une transaction dans les années 70.

2) Le risque commercial est entièrement sur la tête du franchisé qui assume tout les risques financiers et donc les crédits d’investissements (bien sur MacDO a fait les études de « faisabilité »)

3) Le franchisé est rémunéré sur la marge nette

Puis au niveau de la logistique. Elle est faramineuse d’efficacité :

1) au niveau distribution, approvisionnement et contrôle financier avec une informatique de premier ordre.

2) au niveau « humain ». Le système américain du « self made man » fait que l’employé du bas de l’échelle peut « grimper » tout les échelons et avoir l’opportunité de devenir « franchisé »

Puis l’évolution du marketing, MacDO l’a parfaitement adapté à ces objectifs :

1) au début et aux US MacDo est un resto de pauvres, assez sale et très peu cher.

2)l’implantation a été testée en Europe dans le monde anglo-saxon et en Allemagne. Mac Do a implanté son premier resto en France à Strasbourg. Le challenge se faire une place dans la tradition « culinaire de beaucoup de pays ». Le concept qui en est sorti :

- positionner MacDO dans une image de haut de gamme de « Take away » en profitant de la TVA restauration réduite (pour la France)
- cibler la clientèle des enfants : clientèle idéale le père divorcé qui a la garde de ses enfants...

Le résultat économique est là. Des bénéfices faramineux. Le premier MacDo a été ouvert à Strasbourg en 1980.... la France en est maintenant couverte.

A l’époque, je ne croyais pas à cette réussite, je l’ai écrit : je pensais que la tradition culinaire française basée sur des produits frais ne pourrait pas être si vite balayée par un marketing orienté sur la nouvelle façon de vivre des bourgeois.
Dès 1982/5, ce fut le succès des ouvertures parisiennes, des marges nettes dégagées à faire pâlir ’des gérants se faisant des francfs en unité de millions" .
Les banques se sont précipitées pour financer les ouvertures de MacDo (les dirigeants socialistes du secteur bancaire nationalisés ne savaient eux pas compter : les conditions de financements étaient non rentables avec centralisation de trésorerie sans jour de valeur......à rapprocher de la marche du financement du franchisé aux "normes MacDo : 0,5 % au mieux)

Mon propos est à plat pour montrer « la machine commerciale » et sans jugement sur la qualité Mac Do


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