Commentaire de Sylvain Reboul
sur Ségolène l'a (re)fait !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 19 janvier 2010 16:49

Soyons sérieux :

1) Le programme auquel « ne croyait pas » Ségolène Royal était celui de Fabius et du PS qu’elle avait critiqué dès la campagne des primaires, pour se voir contrainte de l’accepter, mais en lui imposant des conditions qui neutralisaient ses points jugés par elle (et vous) négatifs (en particulier sur la SMIC). La presse avait largement commenté ce désaccord à l’époque ; je m’étonne qu’un observateur et un militant comme vous l’ait oublié.

2) Elle est sur sa région et sur la plan national devenue tout à fait autonome de la direction du PS et je vous mets au défit de nous dire en quoi les programmes du Modem et le sien seraient incompatibles au point d’interdire toute négociation entre elle et lui sur la région.

3) Si négociations il doit y avoir, mieux vaut prendre le temps de les conduire avant le premier tour qu’à la sauvette avant le second, car de toute manière la modem a décidé de l’alliance avec le PS pour gouverner le maximum de régions ; c’est une question de transparence vis-à-vis des électeurs qui sont la seule finalité et les seuls acteurs décisifs de la vie démocratique, les partis n’en étant que les moyens

La démocratie ne se résume pas à des alliances électorales de dernières minutes entre appareils, mais exigent des accords clairs dès le premier tour . Laissons du temps au temps et entamons le processus d’alliance, déjà décidé par le Modem, dès maintenant.


Voir ce commentaire dans son contexte