Commentaire de L’enfoiré
sur Les tabous toujours au programme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 21 janvier 2010 11:35

Chantecler,

 « les places sont chères »
Absolument. Et l’enseignement coûte cher pour la société, les parents et pour l’investissement de lui-même que consacre un étudiant dans sa formation.
 Les diplômes ne sont qu’un ticket d’aptitudes et pas une assurance de réussite.
 Si vous avez lu, j’ai laissé une place en finale au self made man qui lui connait son métier par l’expérience et qui aura plus d’assurance que celui qui sort frais émoulu des écoles.

 Je viens de revoir mon chirurgien, ce matin. Celui que j’ai appelé Henri dans mon article précédent. Il me racontait que les cliniques et hopitaux sont souvent à la limite du « pouvoir exercé ». La fuite des cerveaux n’est pas un leurre. Les ANPE et les chasseurs de tête ont du travail. Ils recrutent pour d’autres pays.
 Les profession comme traders, évidemment, cela ne s’apprend pas à l’école.

L’égalité des chances prôné, cela n’existe pas, me rappelait-il.  
 Je l’ai écrit « La technicité n’est plus seule ».
 Il faut avoir du charisme, faire la « pute », absolument. Avec le même diplôme en poche, certains montreront plus haut que d’autres. C’est écrit.

 L’informatique, que je connais, n’est plus ce qu’elle était, je peux vous l’assurer.
 Aujourd’hui, plus qu’avant, il faudra de la mobilité, comme on le connait aux US. Parfois s’expatrier.
Mon article n’était pas de dénigrer l’école, mais d’essayer d’exalter et de passer outre les programmes rigides et perdre parfois un peu plus de temps avec des élèves que d’autres, quitte à entraîner les plus capables dans le jeu de formation. Le travail d’équipe commencerait ainsi dès le début et non pas la compétition ridicule que l’on connait souvent pour chercher le meilleur.
 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte