Commentaire de SALOMON2345
sur Le créateur du Jazz Manouche aurait eu 100 ans
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le profane qui entend pour la première fois les grappes de notes « grattées » par Django tombent sur le cul, la technique en elle même vous en fout plein les oreilles : comment est-ce possible ?
Ensuite (de nos jours) des « heritiers » jouent du Django et l’on retrouve toute cette virtuosité et ces « dégoulinades » de notes toujours pincées avec brio mais... à force d’écoute, on y décèle des « trucs », certes pas aisés à reproduire, mais des trucs tout de même alors... alors on réécoute l’original...Django, et l’on s’aperçoit alors de SA différence avec tous ses « survivants » (fussent-ils très talentueux) : lui, l’inventeur mutilé, est UN MUSICIEN qui joue comme il parle, il répond, il improvise, ses savantes contre-mélodies tournent autour du thème,il fait des clins d’oeil inventifs et retombe "sur ses pieds, bref : il fait avec harmonie toujours ce qu’il veut... sur toutes les mélodies.
Dans un autre monde artistique, par exemple chez les peintres impressionnistes le ROI est Claude Monnet, chez les anglo-saxons - en quantité et qualité - les Beatles sont encore ROIS, Rue de Lappe, au club ST Germain ou près des roulottes, il est encore le ROI... !
Mais bienvenue à tous ceux qui le copient... par amour !
Amitiés.