Commentaire de Philou017
sur “Faut-il en finir avec la psychanalyse ?” se demandait le Nouvel Obs en 2005


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 8 février 2010 23:46

Globalement d’accord avec l’auteur.
Il est curieux de voir certains milieux remettre constamment en cause les avancées du l’approche Freudienne, qui me paraissent pourtant indiscutables. Pour moi, Freud a démontré que les troubles psychologiques avaient toujours des origines et des causes identifiables, qui tiennent à l’histoire du patient. C’est capital et indiscutable.

Alors pourquoi le remettre en cause ?
J’y vois une course à la reconaissance et à la gloriole. C’est moi qui est plus raison que vous. Une maladie de la science actuelle.
J’y vois aussi une tentative constante d’un retour à des pratiques scientistes simplistes, en essayant de shunter le difficile travail psychanalytique, et en le remplaçant par des techniques déshumanisées, dont le principal but est d’éviter au thérapeute d’approcher et de traiter avec le psychisme du patient, avec tout ce que cela comporte.
Cette démarche connait son paroxysme dans la psychiatrie, qui a décidé de remplacer le traitement psychologique par le traitement médicamenteux. Maladie = molécule et donc médicament correspondant. Comme si on pouvait soigner les maladies psychologiques par des pilules. Mais les psy-technocrates adorent.
Cette option désastreuse connait un échec retentissant, mais ca n’empêche pas les psychiatres de continuer à l’appliquer.

La raison est parfois aux abonnés absents dans certains domaines scientifiques.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais.


Voir ce commentaire dans son contexte