Commentaire de mmarvin
sur Sortir en douceur du nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear mmarvin 9 février 2010 13:25

« En effet, en 1994 les personnes hostiles au nucléaire avoisinaient les 30%, puis atteignaient 35% en 1999, et enfin 44% en 2002. » : Pourquoi ne pas préciser qu’ensuite ce nombre a reflué ? En 2004, il n’étaient plus que 25 % à être opposés au nucléaire.
www.nea.fr/html/pub/.../2009/.../nuclear_and_public_FR.pdf

« 
54% ne trouvent pas normal d’investir 3 milliards d’euros dans la construction d’une nouvelle centrale nucléaire » : de quand date ce sondage ? En novembre 2008, 62 % étaient favorables à des investissements dans les centrales.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/sondage_accenture_investissement_nucleaire_6 959.php4

"Tchernobyl en est surement l’une des raisons, mais l’accumulation des accidents dans les centrales françaises n’y est pas pour rien.«  : les accidents nucléaires de toute sortes (hormis Hiroshima et Nagazaki, qui n’étaient pas des accidents...) ont fait à peu près 4 300 morts. Dont 4 000 imputables directement à Tchernobyl.

En comparaison, les accidents de mine ont fait 25 000 morts entre 1969 et 2000. Je te laisse imaginer sur un siècle d’exploitation mondiale...
http://www.techniques-ingenieur.fr/article/article_5961/sources-d-energie---dangers-et-risques.html

Pourtant, il ne me semble pas t’avoir entendu pester contre les dangers du charbon... Et encore, je t’épargne ceux qui meurent rongés par la silicose...

 »
Et puis les Français voyant ce qui se passe dans le reste de l’Europe n’acceptent pas que nous ayons le bonnet d’âne en la matière.«  : parlons en... En Europe, seule l’Autriche n’est plus nucléarisée. Tous les autres pays qui ont eu une velléité de renoncer au nucléaire sot revenus plus ou moins discrètement sur leurs projets.

La Belgique a repoussé de 10 ans la fermeture de ses centrales. Raison : pas de remplacement possible en raison des accord de Kyoto. Et l’importation d’électricité coute très cher.

L’ Allemagne a une sortie prévue pour 2020 mais le rythme de fermeture a déja ralenti. De plus, la chancelière actuelle critique vertement cette décision, rappellant que le pays a failli perdre ses forets à cause des pluies acides. Rouvrir des centrales à charbon serait inepte.

L’ Espagne ne fermera ses centrales que si une solution de remplacement est trouvée. Ce qui n’est toujours pas le cas, à deux ans de l’échéance.

L’Italie, la Suède et la Suisse ont commencé à construire de nouvelles centrales.

 »
Question énergie photovoltaïque, ils ont un taux record avec 31,3 watts par habitant.

Ce qui est un exploit si l’on tient compte de leur ensoleillement limité (1740 heures par an : notre Provence en récolte 1000 heures de plus)." : La consommation annuelle moyenne en France tourne autour de 2 800 kWh par an.

Quand à l’éolien, les plans d’installer des parcs en mer sont bien jolis, mais quid des tempêtes ? Une événement météo comme celui de 1999 aurait détruit les deux tiers du parc, et donc de la production pour les années suivantes...

Le solaire, comme l’éolien ne peuvent être vues que comme des solutions d’appoint. Et puis le solaire en hiver...

Pour l’instant, le nucléaire est la seule forme viable d’énergie sur le long terme. On peut bien sur aider en réduisant la consommation :

isolation thermique

contraindre les entreprises à éteindre leurs bureaux une fois les employés partis

réduire les néons des enseignes lumineuses et les couper quand le magasin est fermé

réduire (ou couper selon les lieux) l’éclairage public entre 1 h et 5 h du matin. Avec une variable pour le vendredi et le samedi soir.

Rien qu’avec cela, on économise 20 % de consommation ! Pour pas un rond !


Voir ce commentaire dans son contexte