Commentaire de Mycroft
sur Crise de l'euro : panique, contradictions et divisions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 11 février 2010 15:49

C’est le problème avec les littéraires, on leur donne des argument factuels et logique, et ils perdent le fil...

Blague mis à part, monsieur vassé, vous semblez vous focaliser sur l’euros (3 articles sur notre monaie, qui disent à peu près la même chose), alors qu’on est bien face à une crise qui dépasse largement le cadre de l’euros.

L’endettement des états ne touche pas que la zone euros, loin de là. Ce ne seront pas les seuls états à faire faillite dans un proche avenir. La dette des USA est considérable, comparable, à l’heure actuelle, à celle des PIIGS. De même pour l’Angleterre. Et si on considère la dette réelle, c’est à dire la dette publique + dette privée, la situation est encore plus catastrophique. Au final, l’Allemagne, grand frêre de la zone euros, s’en sort mieux que beaucoup de pays hors zone euros (Angleterre et USA notamment).

C’est justement en renforçant les liens avec l’Allemagne, quitte à les autoriser à faire de l’ingérence, qu’on peut s’en sortir. Et l’euros, plus qu’un poid morts dans notre système, serait, dans cette optique, un lien avec la boué allemande, qui elle, semble plus loin que nous le sommes du naufrage.

C’est l’ensemble de l’occident qui est en train de sombrer, puisque basé sur un modèle complètement absurde, qui fait que l’état n’est plus maître chez lui, et que la volonté du peuple n’est plus première par rapport à celle des riches. Le système asiatique, quand à lui, risque de suivre, faute de clients. Il pourra peut être s’en sortir grace au développement du marché interieur. S’il fais ce choix. En chine, ce n’est pas partie pour. Rien, dans vos déclaration, ne montre que le problème n’est catastrophique que sur la zone euros, ou que c’est même un problème en lien avec le concepte de zone euros. Tout juste pouvons nous admettre que l’impossibilité de jouer sur la planche à billet est un soucis, mais en contrepartie, ce n’est pas un fait irrevocable, les lois de la zone euros peuvent être changé, on peut établir une véritable constitution mettant la BCE sous le controle du vote populaire directe, ce qui permettra à la zone euros de faire jeu égale, au niveau financier, avec les pays ayant le pouvoir de battre monaie.

Vous parlez de fait, mais vous laissez de coter les fait, donnés par les intervenants, qui prouvent que vos interprétation sont très partial. Vous semblez aussi avoir des problème à comprendre que vos conclusions sont loin d’être les seules envisageable. Car vous présentez au final peu de fait, et beaucoup d’interprétation. Vous êtes de plus coutumier du fait, il est particulièrement pénible de discuter avec vous.


Voir ce commentaire dans son contexte