Commentaire de jullien
sur Crise grecque : Chronologie et analyse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jullien 15 février 2010 15:21

Il semblerait que personne sur Agoravox, du moins parmi les Agoravoxiens qui s’expriment, ne prête attention au détail qui fournit la réponse à la question de Chantecler : les Grecs ont menti pendant des années.
Cela a deux implications : premièrement, plus personne ne fait confiance à la Grèce. On craint en effet de découvrir qu’ils cachent encore des informations embarrassantes ou qu’ils ne mentent de nouveau escroquant encore d’autres gogos.
Deuxièmement et cela (comme par hasard) n’est pas dit dans les médias mainstream : la Commission européenne a failli à son devoir de « veille[r] à l’application des traités ainsi que des mesures adoptées par les institutions en vertu de ceux-ci » (art. 17 du TUE). Que les Grecs soient parvenus à rouler dans la farine (?) la Commission et la BCE alors même que dès 2004 il était annoncé que les statistiques officielles grecques avaient été modifiées pour ne pas faire apparaître le déficit dû aux jeux olympiques de la même année m’amène à proposer 3 hypothèses : ou bien les fonctionnaires européens sont d’une scandaleuse incompétence ; ou bien les commissaires ont délibérement refusé de sanctionner la Grèce pour des raisons politiques ; ou bien il y a une histoire de corruption quelque part.
Dans les trois cas, nous avons de gros problèmes en perspective...


Voir ce commentaire dans son contexte