Commentaire de ObjectifObjectif
sur Quel avenir pour la fusion thermonucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 18 février 2010 23:14

Merci de m’informer de la sortie de ce livre, qui date d’il y a 7 jours : me reprocher de ne pas me tenir informé est un peu fort.

Mais vous avez l’art de détourner les questions : je parlais bien des subventions publiques au nucléaire en France. Quand vous voyez que déjà entre EDF et Areva il y a désaccord sur le coût d’exploitation, que personne ne présente le détail des calculs afin que l’on puisse savoir quels sont les coûts pris en compte et ceux qui ne le sont pas, et que les subventions ne sont pas prises en compte...

Il n’y a même pas de document que je connaisse sur le rendement électrique précis, et les chiffres de production ne tiennent en général pas compte de l’autoconsommation des centrales et de la filière d’enrichissement.

Mais je peux ne pas avoir assez cherché : je ne demande qu’à être démenti.

Concernant le bricolage des capteurs solaires thermiques, c’est un peu facile : les capteurs sous-vide récents sont d’une grande technicité, malgré leur simplicité d’usage.

Si EDF avait vraiment le sens du bien public, il favoriserait leur déploiement par une bonne information, tout en économisant l’argent de ses clients qu’il utilise aujourd’hui pour les pots de vin aux installateurs de chauffages électriques.

C’est bien le chauffage électrique qui pose problème cet hiver en Bretagne, ce ne sont pas les éoliennes. Et les plages d’arrêt maintenance des centrales qui font défaut cet hiver sont connues depuis longtemps, les maintenances des centrales ne sont pas planifiées la veille, n’est-ce pas...


Voir ce commentaire dans son contexte