Commentaire de ObjectifObjectif
sur Quel avenir pour la fusion thermonucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ObjectifObjectif 20 février 2010 22:53

@bernard05 :

"Dans vos remarques, vous parlez de coûts de revient et vous vous plaignez de leur opacité. Comme le savez sans doute, les coûts de revient sont issus de la comptabilité analytique des entreprises et sont strictement confidentiels."

Vous semblez ne rien connaitre à EDF : en tant que concessionnaire de nombreux services publics de distribution de l’électricité, les chiffres formant les coûts de revient de EDF devraient être accessibles à chaque citoyen. D’autant plus sur le programme nucléaire français, qui engage la responsabilité et la sécurité de la France entière pour des milliers d’années, voire plus.

"Pour apprécier le fait qu’ils sont sur ou sous évalués, un bon moyen est de juger de la rentabilité globale d’une entreprise et de préférence sur le long terme. Pour cela, les informations publiées ne manquent pas.« 

Je veux bien vous croire, donnez nous les liens sur le web qui vous permettent d’affirmer cela, avec les montants correspondants à vos diverses affirmations.

 »EDF est régulièrement le plus gros contribuable de France. On peut donc juger favorablement cette rentabilité, alors même que la tarification d’EDF, grâce notamment au nucléaire, est l’une des plus avantageuses d’Europe. On ne peut donc même pas dire que cette rentabilité se fait sur le dos de ses clients."

Mais peut-être bien sur le dos des autorités concédantes des services publics de distribution d’électricité : il semble que dans ce cas, ce soit alors l’état qui se sucre sur le dos des collectivités locales, propriétaires des réseaux de distribution. 

Ce qui explique que des collectivités locales préfèrent gérer leurs réseaux elles-même, en régie.

"Vous me direz : oui, mais on ne compte pas tout. Or, les seules dépenses qui pourraient être indirectement imputées à EDF sont les dépenses de R&D du CEA en matière de recherche électronucléaire, recherche qui peut être utile à EDF par la suite. En ordre de grandeur, les subventions publiques du CEA pour l’électronucléaire sont d’environ 500 millions d’euros par an. Ces subventions sont plus que largement compensés (et depuis de très nombreuses années) par les versements à l’Etat dont j’ai parlé plus haut.« 

Je veux bien vous croire, mais un document officiel qui présente la synthèse historique de ces subventions serait plus sérieux. Par exemple quid des budgets de l’ASN et de ses prédécesseurs ? Quid des études du CNRS ?

Au passage, 500M€ par an depuis 1970, cela commence à être non négligeable : 20 milliards d’Euros ?

  »Pour information, le groupe EDF a dégagé en 2009 un bénéfice de près de 4 milliards d’euros."

Pour l’ensemble des activités internationales, j’imagine, pas pour la France. Quel est ce résultat pour la France seulement ?


Voir ce commentaire dans son contexte