Commentaire de epapel
sur Iran : craintes d'embrasement mondial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 23 février 2010 20:02

Le problème avec l’Iran, ce n’est pas son utilité ou pas stratégique, c’est capacité de nuisance. La véritable position stratégique, c’est l’Irak, mais les USA ont échoué à en tirer parti malgré la conquête.

Le fait est que l’Iran est devenu, à cause de la disparition d’un Irak fort, la principale puissance régionale indépendante du moyen orient.

Quelque soit le régime en place (démocratique ou pas), l’Iran est une gêne pour le USA dès lors qu’il n’est pas aligné (type Turquie). Les USA ont compris que l’alignement de l’Iran est hors de portée, donc la solution passe par son affaiblissement. Or la seule configuration permettant cet affaiblissement est que l’Iran ait un régime totalitaire (une intervention contre un régime démocratique serait injustifiable).

On donc là l’explication des gesticulations et des menaces contre l’Iran : maintenir le régime en place tant qu’une action militaire d’affaiblissement n’a été réalisé et isoler l’Iran au plan international, mais pour cela il faut réunir deux conditions :
- opportunité militaire intéressante du point de vue coût/efficacité
- approbation de la communauté internationale pour asseoir la légitimité de l’opération donc vote favorable du conseil de sécurité de l’ONU

Pour le moment la Chine et la Russie sont contre et les USA ne peuvent plus se permettre de refaire le coût de l’Irak de 2003. En attendant, les USA peaufinent leur stratégie d’encerclement diplomatique et militaire.


Voir ce commentaire dans son contexte