Commentaire de Philou017
sur Révolution : fin d'une époque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 26 février 2010 15:39

La révolution a montré qu’elle n’était qu’un rêve, si elle ne concerne pas d’abord les esprits et les cœurs. Beaucoup de révolutionnaires se sont focalisés sur une révolution contre le système établi, plutôt que de construire à coté de ce système.
On ne construit pas un nouveau monde contre un système existant, mais en proposant des évolutions qu’on porte par son propre exemple, et dont on convainc les gens.
La révolution ne peut pas naitre des antagonismes exacerbés de la société actuelle, mais de la compréhension des motifs qui font que les gens s’accrochent à des modèles dépassés. Il faudrait prendre en compte le meilleur des gens, plutôt que se focaliser sur les tares du système.
Faute de quoi, la révolution bute sur les systèmes etablis, et tombe dans le même système de l’affrontement des intérêts dont se nourrit la capitalisme et les systèmes de domination et manipulation en place.

Je pense que la vraie révolution, c’est de changer son rapport au monde et de devenir un révolutionnaire dans sa vie de tous les jours. La meilleure façon de rejeter le système, c’est de vivre aujourd’hui en dehors de ses dérives et de ses modèles imposés.


Voir ce commentaire dans son contexte