Commentaire de le naif
sur Mais où vont les emplois industriels ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

le naif le naif 27 février 2010 11:50

@ L’auteur

Je vous cite :

"Le secteur des services ne connaît pas un tel développement de la productivité, et le pouvoir d’achat libéré par la baisse du prix des biens de consommation conduit donc à une plus grande demande de services, et ainsi à un accroissement de l’emploi. La hausse de la productivité déforme donc à la fois la structure de la consommation et de la production entre l’industrie et les services.« 

Quid le la politique de basse pression salariale qui fait que le salaire médian en France est de 1500€ avec tout ce que ces statistiques cache de misère et de précarité ????
Quid du partage des fruits de la productivité qui va aux actionnaires au détriment des salariés ????

Croyez vous vraiment que les smicards, les précaires, les chômeurs etc.... ont du pouvoir d’achat libéré ??? Le système capitaliste ne tient que sur la consommation, dès lors qu’il n’y pas plus de consommateurs solvables....le système s’arrête, ensuite disserter sur le fait de savoir si c’est plus ceci ou plus cela, qui en est la cause est assez accessoire. La vérité, c’est que depuis trente ans la classe moyenne se paupérise de plus en plus et tend à redescendre les quelques barreaux qu’elle avait péniblement réussi à gravir pendant »les trente glorieuse"

La vraie question à se poser, serait à quoi servent ou plutôt à qui profite les gains de productivité ??? Quel intérêt de produire dix voitures par ouvrier si personne n’a les moyen d’acheter ces dix voitures.....


Voir ce commentaire dans son contexte